Protéger, restaurer
Activités sur le secteur
- La sensibilisation et l’information, pour le compte de l’État, des socioprofessionnels et acteurs locaux par rapport aux zones de sensibilité majeure (ZSM) autour des nids de gypaètes barbus.
- La veille sanitaire, notamment sur les ongulés sauvages, pour s’assurer de la bonne santé des populations et réagir rapidement en cas de risque ; participation au réseau national SAGIR.
- La surveillance du territoire pour le protéger, par des actions de prévention et de répression, et par de la veille territoriale ou des actions de police ciblées.
- Dernière année de mise œuvre du projet européen (POIA) pour une meilleure prise en compte de l'avifaune patrimoniale par les domaines skiables, en collaboration avec la station des Arcs/Peisey-Vallandry, domaine skiable pilote, et en partenariat avec les socio-professionnels. 31 tétras-lyres ont ainsi pu être équipés de balise GPS entre 2020 et 2022, et deux zones de tranquillité mises en place (sous le restaurant de l'Arpette et sur le secteur "stade" de 1800), matérialisées par des jalons et des panneaux. De premiers résultats ont pu être présentés à l'ensemble des partenaires le 24 septembre 2023, aux Arcs.
Ce qu’il faut retenir pour Tignes
- La délivrance d’autorisations individuelles pour le cœur du Parc national sur la commune, notamment des autorisations de circuler sur la piste d’accès aux Creux des Balmes, pour des véhicules de la STGM (et sous-traitants), de la régie des Pistes et de la régie des Eaux ;
- La surveillance du territoire de Tignes pour le protéger, par des actions de prévention et de police, par de la veille territoriale ou des actions de police ciblées : sur 15 procédures écrites sur le secteur, 5 concernent la commune, dont 2 en cœur (introduction de chien et survol), et 3 en Réserve naturelle nationale (Grande Sassière et Bailletaz) ;
- Le rafraîchissement, en 2023, des peintures marquant les limites de la Réserve naturelle nationale de la Grande Sassière : limites basses au niveau du hameau du Franchet, limite nord-ouest depuis le périmètre du captage d'eau potable jusqu'à la ligne de crête, et enfin tout le secteur de Picheru ;
- L'implantation initiale des limites entre le cœur de Parc et la Réserve naturelle nationale de Tignes-Champagny dans le vallon de la Sache.
1/2