Stratégie sanitaire

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Mettre en œuvre et coordonner une veille sanitaire de la faune sauvage avec tous les acteurs du territoire

Le programme de veille sanitaire consiste à surveiller l’état de santé des populations animales sauvages, afin de prévenir d’éventuelles épidémies. Il comprend une veille dite « passive ou événementielle » (collecte aléatoire de cadavres pour identifier les causes de mortalité) et une veille dite « active ou programmée » (sérologies sur le bouquetin des Alpes, étude des parasites du tétras-lyre, surveillance visuelle des ongulés de montagne).

Depuis plus de 40 ans, l’ensemble du dispositif de surveillance est rôdé et efficace : formation des équipes de terrain, réunion annuelle du comité de pilotage, autopsies avec les vétérinaires, analyses associées à la collecte de cadavres – plus de 700 récupérés de 1977 à 2020, partenariats de recherche, transfert d’individus blessés au centre de sauvegarde de la faune sauvage (le Tichodrome).

Sur le terrain, la détection d’un problème sanitaire par les gardes-moniteurs du Parc repose sur leurs qualités d’observateur et leur expérience de terrain. Les collectes de cadavres, manipulations et contentions d’animaux sauvages blessés requièrent un savoir-faire et des compétences acquises lors de formations dispensées par les vétérinaires et le Tichodrome.