
Bilan d'activité
Les enjeux sur la commune
Trois enjeux principaux à citer concernant le territoire de Tignes en cœur de Parc national :
- Assurer un équilibre sur le glacier de la Grande Motte, entre protection des espaces (cœur de Parc et Réserve naturelle nationale) et activités liées au domaine skiable ;
- Accueillir les visiteurs estivaux sur les vallons de la Leisse et de la Sache et s’assurer du respect des patrimoines ;
- Assurer la compatibilité entre activités hivernales et tranquillité de la faune, en hiver, dans le vallon de la Sache.
Mais aussi, assurer la gestion des Réserves naturelles nationales de Tignes-Champagny et de la Grande Sassière, pour le compte de l’État.
L'équipe du secteur
Les saisonniers en 2024
Des changements en 2024 concernant les saisonniers, avec 4 nouvelles recrues.
Les ouvriers : Erick Heude (chef d’équipe), Olivier Lucas ainsi que deux nouveaux dans l'équipe, Frédéric Sarlat et Samuel Marie, chargés de l’entretien des sentiers et bâtiments du secteur, ont été recrutés de juin à début octobre 2024 (4 mois). Pierre Pensec est venu renforcer l’équipe de fin juin à début septembre (2,5 mois). Malheureusement, Erick et Olivier ont dû nous quitter en cours de route pour des raisons personnelles.
Les hôtesses d'accueil, Maéva Di Cola et Audrey Previtali (nouvelles recrues), et Sophie Dunajev ont permis l'ouverture, tous les jours, de la Maison du Parc à Rosuel, du 21 juin au 8 septembre 2024.
L'offre d'animation proposée par Audrey Previtali, recrutée en tant que chargée d'animation pour moitié du temps, a été largement appréciée et a permis de dynamiser le site de Rosuel, dans la continuité des années précédentes.
Éliane Peillon a assuré la présence du Parc à l’Office de Tourisme de Val d’Isère cinq jours par semaine en juillet et août.
Enfin, deux gardes-animateurs, Sabine Laurency et Nicolas Vernon (première année dans cette fonction), ont participé, de juin à octobre 2024 (5 mois), à la gestion des trois Réserves naturelles nationales du secteur : Bailletaz, Grande Sassière et Tignes-Champagny.
Merci à elles et à eux !