Organigramme
L'équipe permanente du Parc
Elle est placée sous l'autorité du directeur, qui peut déléguer des missions au directeur-adjoint.
Sur le terrain
Le terrain est divisé en 3 secteurs :
Secteur de Pralognan-la-Vanoise :
- Champagny-en-Vanoise,
- Pralognan-la-Vanoise,
- Les Belleville,
- Planay,
- Courchevel,
- Les Allues,
- Bozel.
Secteur de Haute-Tarentaise :
- Val d'Isère,
- Tignes,
- Peisey-Nancroix,
- Villaroger,
- Sainte-Foy-en-Tarentaise,
- Landry,
- Séez,
- Montvalezan,
- Bourg Saint Maurice,
- La Plagne-Tarentaise.
Secteur de Haute-Maurienne
- Saint-André,
- Modane,
- Villarodin-Bourget,
- Aussois,
- Avrieux,
- Val-Cenis,
- Bessans,
- Bonneval-sur-Arc.
Chaque secteur est composé d'un chef de secteur, d'un technicien, d'un secrétaire et de 4 à 7 gardes-moniteurs soit au total une cinquantaine d'agents.
Ces agents interviennent principalement dans 6 grands domaines : police de la nature (ils sont commissionnés et assermentés) sur l'ensemble de l'aire optimale d'adhésion, veille écologique et suivi scientifique (faune, flore, milieux naturels, patrimoine culturel), gestion et valorisation des éléments du patrimoine, animation et sensibilisation (scolaires, grand public...), entretien technique (sentiers, signalétique, bâtiments...) et participation au développement local et à la vie locale.
Au siège
Des agents pilotent l'élaboration des feuilles de route thématiques et apportent un appui aux services de terrain par une expertise dans divers domaines: scientifique, technique, cartographique, d'information et communication, administrative et comptable.
Soit au total environ 75 permanents et des agents temporaires et saisonniers l'été pour donner un coup de main en période de pointe. Cette équipe assure la gestion tant du cœur que de réserves naturelles limitrophes (la Sassière, la Bailletaz, Tignes-Champagny et le Plan de Tuéda).