Un architecte conseil à votre disposition

Pour vos projets de travaux en cœur de Parc

Vous prévoyez des travaux sur votre patrimoine bâti en cœur de Parc ? Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier gratuitement des services d’un architecte pour vous aider à élaborer ou finaliser votre projet !

Les chalets d’alpage témoignent des connaissances locales sur les matériaux, les techniques, les savoir-faire notamment en lien avec les contraintes particulières du milieu montagnard. Le bâti d’alpage fait partie intégrante du paysage de la Vanoise. Ces constructions représentent un patrimoine qu’il est important de préserver. Elles sont pourtant confrontées à une tendance à la banalisation de leur aspect, notamment par l’utilisation de techniques et matériaux modernes inappropriés.

Depuis le début d’année 2018, nous collaborons avec un architecte indépendant, Pierre Chazelas de l’Atelier Biotope.

L’objectif ? Apporter une réelle expertise pragmatique et fonctionnelle aux propriétaires, renforcer la capacité d’information et de sensibilisation sur le territoire et enfin anticiper pour éviter toutes incompréhensions avec les services instructeurs.

L'architecte est là pour vous accompagner individuellement et très concrètement dans la conception et la réalisation de votre projet en cœur de Parc. Il pourra ainsi, à votre demande :

  • Établir un diagnostic structurel (examiner en détail l’état du bâti, identifier tous les éléments en mauvais état, repérer les causes de dégradation, conseiller sur les techniques et matériaux à mettre en œuvre) ;

  • Vous appuyer dans l’élaboration de plans ;

  • Et enfin, vous apporter des conseils et des propositions de techniques appropriés tant en amont que pendant la phase de travaux.

Pierre Chazelas


22 propriétaires
ont d’ores et déjà pu bénéficier d’une expertise architecturale pour leur projet de restauration partielle ou complète de leur chalet d’alpage. Quel que soit l’ampleur des travaux, toutes les questions sont bonnes à poser, alors n’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec l’architecte-conseil !

Et pour plus d'informations sur les travaux en cœur de Parc, n'hésitez pas à consulter notre guide pratique « Du projet à la réalisation des travaux ».