Gardiens de la biodiversité

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

S'assurer du respect de la réglementation

Tout comme il existe un code de la route qu’il ne faut pas enfreindre, il existe un code de l’environnement et une police chargée de le faire respecter. Ce code un outil au service d’un objectif de protection de la nature et des populations. Dans un parc national, il s’agit de surveiller tout acte de nature à compromettre l’avenir des espèces et des espaces, rares et donc fragiles : atteintes à la flore, dérangements des animaux, prélèvements d’eau, travaux et survols non autorisés, braconnages.

Parmi les effectifs de l’établissement, plus d’une trentaine d’agents assermentés contrôlent dans le cœur du parc, dans les cinq réserves naturelles nationales et sur l’aire optimale d’adhésion. Des opérations interservices avec d’autres inspecteurs de l’environnement ou la gendarmerie peuvent avoir lieu.

Tous les agents, gardes-moniteurs et hôtesses, ont la responsabilité de porter à la connaissance des habitants et des visiteurs les zones protégées et les règles en vigueur. En 2019, 9 300 personnes ont reçu des informations, 201 ont été averties qu’elles commettaient une infraction sans être verbalisées. Seules 44 infractions ont été relevées par un timbre-amende et 5 par un procès-verbal. Le parc national communique régulièrement sur le sujet, notamment à travers le journal Vanoise, ou lors d’événements locaux.

Lire le journal Vanoise spécial police de l'environnement