Aires Terrestres Educatives

Un projet écocitoyen porté par les élèves de la Vanoise

Si vous êtes professeur(e) et que vos élèves sont en cycle 3 ou 4, nous proposons de vous accompagner dans un projet pédagogique et écocitoyen : les aires terrestres éducatives (ATE) ! L’objectif est de sensibiliser et initier les enfants à la préservation de la nature.

Les ATE, qu’est-ce que c’est ?

Une aire terrestre éducative, c’est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège.

Encadrés par leurs enseignants et un garde-moniteur du Parc national de la Vanoise, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil de la Terre » où ils prennent toutes les décisions concernant leur réserve naturelle miniature ! C’est donc un outil de pédagogie active qui met les élèves au cœur de la réflexion et des actions de préservation de la biodiversité.

Les aires terrestres éducatives ont 3 objectifs principaux :

  • initier les élèves à l’écocitoyenneté à travers la gestion d’un bien commun ;
  • créer du lien entre les élèves et leur environnement ;
  • favoriser une dynamique locale en impliquant les acteurs du territoire (usagers, commune, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)

Ce projet écocitoyen s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'enseignement scolaire. Il s'adresse aux classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et 4 (5e, 4e, 3e).

Le saviez-vous ?

Ce concept est né en 2012, aux îles Marquises, en Polynésie Française, grâce aux enfants de l’école primaire de Vaitahu qui ont souhaité protéger la baie se situant devant leur école. Le dispositif des aires marines éducatives (AME) a ensuite été adapté aux milieux terrestres avec les aires terrestres éducatives (ATE). Plus de 600 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire éducative en métropole et dans les Outre-mer. En 2022, le réseau des aires éducatives compte 261 aires marines éducatives et 367 aires terrestres éducatives.

Comment se lancer ?

Une aire terrestre éducative se développe tout au long de l’année scolaire et a vocation à durer sur le long terme. Sa mise en place nécessite au préalable les étapes suivantes :

  • Prendre contact avec nos services pour nous informer de votre volonté ;
  • Rencontrer ensemble la commune pour l’informer du projet et échanger sur des sites d’accueil potentiels de l’aire éducative (le choix final reviendra bien entendu aux élèves !) ;
  • Et enfin, s’inscrire !

La zone de l'aire éducative doit être située sur la commune, idéalement à proximité de l'école. Elle ne doit pas nécessairement se trouver dans un espace protégé et public. Les milieux peuvent par ailleurs être très variés : zone humide, parc aménagé, forêt, terrain vague, rivière, prairie, etc.

L’enseignant, avec le soutien du Parc national, amène les élèves à construire leur projet d’aire, en suivant les étapes du guide méthodologique de l’Office français de la biodiversité (OFB) et autres outils pédagogiques proposés par le Parc en complément.

Vous pourrez aussi vous appuyer sur le réseau des aires éducatives, coordonné par l'OFB, avec accès à un WIKI dédié où sont notamment partagées toutes les ressources utiles.

Pour s’inscrire et obtenir la labellisation

L’inscription au projet se fait tous les ans sur le site de l’OFB sagae, entre avril et septembre.

Une fois inscrit, le projet d’ATE peut alors débuter. Au minimum 6 mois après son lancement avec les élèves, une demande de labellisation peut être présentée. Le dossier est à transmettre à l’OFB via sagae. Il s’attachera à montrer le respect de la méthode notamment l’implication des élèves qui ont décidé des orientations du projet lors du « conseil de la Terre ».

La labellisation "aire terrestre éducative" interviendra en fin d'année scolaire pour reconnaître et mettre en valeur l'engagement de l’école.

Je veux participer !

Le Parc national travaille déjà depuis 2021 avec une classe de CM1/CM2 de l’école primaire de Bramans à Val-Cenis. Pour la rentrée scolaire de 2022-2023, nous proposons d’accompagner deux nouvelles classes de Vanoise dans la réalisation du projet.

Si vous êtes un(e) professeur(e) des écoles ou de collège et que vous souhaitez faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à nous faire savoir votre intérêt !

Les ressources disponibles

En savoir plus sur le concept :

Le site pour s’inscrire : sagae

Des outils pédagogiques aire éducative :

À quoi ressemble un dossier de labellisation ?