Accès à nos données naturalistes pour les collectivités

GeoNature, une base de données géolocalisées

Contexte

Récoltées dans le cadre de protocoles scientifiques par les agents du Parc national, la majeure partie de nos données d'observations naturalistes sont capitalisées depuis environ 10 ans dans une base de données géolocalisées appelée GeoNature. Cette base de données alimente notre atlas en ligne, BiodiVanoise pour le partage de nos connaissances avec le grand public. À ce jour, plus de 260 000 observations (faune-flore) sont renseignées sur le territoire du cœur de Parc et également sur l'aire d'adhésion et l'aire optimale d'adhésion.

Pour accéder aux données du site portail GeoNature,

Cet accès est réservé aux collectivités et nous proposons aux communes qui le souhaitent une convention d'usage et de partage des données.

Grâce à un code d'accès, les élus et les services techniques pourront accéder au détail des données environnementales du Parc national : espèces observées, localisation, dates d'observations, etc. avec possibilité d'éditions de cartes, d'extractions, d'exports de données... c'est-à-dire à toutes les informations utiles pour réaliser des états des lieux et des études d'environnement ou d'impact préalablement à des travaux ou à la réalisation de projets. Un guide d'utilisation facilite la prise en main de l'outil.

Par le biais de la convention, la commune a toute latitude pour nous demander d'attribuer des codes d'accès aux services, régies, délégataires de services publics, opérateurs d'aménagement qu'elle indiquera. Des accès temporaires pourront également être délivrés aux bureaux d'études mandatés par la commune.

Dix communes ont déjà signé cette convention d'échange de données (Peisey-Nancroix, Landry, Villaroger, Val d'Isère, Séez, Les Belleville, Pralognan-la-Vanoise, Avrieux, Bessans et Val-Cenis) et ont été formées à l'utilisation de cet outil.

Pour découvrir l'outil,

Vous pouvez également, comme Tignes, bénéficier d'une présentation de l'outil et des opportunités offertes. Pour cela, contactez le chef de secteur du Parc national, il vous proposera une rencontre. Il faudra compter 1h30 à 2h, avec une présentation du contexte global de fonctionnement du parc sur la récolte de données et une démonstration de l'utilisation de l'outil.