Avifaune et domaines skiables

Aux côtés des domaines skiables depuis plus de 20 ans, nous cherchons à apporter des solutions concrètes aux professionnels pour réduire les risques de percussion de l’avifaune avec les câbles aériens des remontées mécaniques.

La première étape repose souvent sur un diagnostic des câbles les plus dangereux. Il est fait au sein de chaque domaine, en élaborant un plan de visualisation qui permet de prioriser les opérations. Pour un meilleur partage d’expérience, une base de données développée par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (qui coordonne ce volet sur les Alpes Françaises et les Pyrénées) recense les câbles diagnostiqués dangereux et les cas de mortalités d’oiseaux associés.

Les opérations à mettre en œuvre pour limiter les percussions entre avifaune et câbles passent souvent par la mise en place de systèmes de visualisation pour rendre les câbles plus visibles : flotteurs pour les téléskis, Birdmark orange et blanche (phosphorescence et luminescence pendant les heures de crépuscule et de nuit) pour les télésièges et télécabines, drapeaux à damiers pour les câbles de transports d’explosifs (CATEX).

Le travail de recherche avec les constructeurs de remontées mécaniques, les entreprises régionales de plasturgie et des fournisseurs d’équipements pour les stations de ski est continu afin de concevoir des systèmes toujours plus adaptés aux différentes situations, faciles à mettre en place et d’un coût raisonnable.

De nouvelles technologies, telles la pose par drone, sont mobilisées pour s’adapter aux contraintes des gestionnaires et faciliter la pose de ces balises dans des situations où l’accès est difficile. Les derniers axes de recherche portent sur la visualisation des câbles mobiles pour cela, un volet Recherche et Développement a été initié pour connaitre l’acuité visuelle, le contraste, ainsi que le champ visuel des oiseaux afin d’adapter au mieux les systèmes de visualisation et d’en concevoir de nouveaux.

Birdmark orange telesiege PNV - Sandrine Berthillot
Birdmark telesiege PNV - Sandrine Berthillot
Flotteur teleski PNV - Sandrine Berthillot
Flotteur teleski PNV - Sandrine Berthillot
Birdmark telesiege PNV - Sandrine Berthillot
Flotteur teleski PNV - Sandrine Berthillot
Birdmark blanche télésiège PNV - Sandrine Berthillot
Pose drone télésiège PNV - Sandrine Berthillot
Pose drone télésiège PNV - Sandrine Berthillot
1/9

Ces actions ont été le fruit d'un travail collectif réalisé dans le cadre du projet Birdski (2020-2023) qui a consisté à accompagner les domaines skiables des Alpes du Nord dans la prise en compte de l'avifaune patrimoniale. 

Le rendu de ce travail est a retrouver dans le cahier technique "Avifaune et domaines skiables" : connaitre la montagne, co-construire des zones de tranquillité, augmenter et évaluer la visualisation des câbles sur les domaine skiable. Ce cahier vise à promouvoir une démarche partenariale qui concilie les enjeux de conservation des oiseaux de montagne et les intérêts socio-économiques des territoires. Il est le fruit d’un travail collaboratif porté par des gestionnaires investis depuis de nombreuses années sur ces thématiques. Les actions présentées ont été déployées au sein de plusieurs domaines skiables avec succès.

Le projet Birdski était porté par le Parc national de la Vanoise, en partenariat avec l'Observatoire des galliformes de montagne et le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie.