Le budget du Parc

Généralités sur les budgets des parcs nationaux

Les parcs nationaux français sont placés sous l'autorité (appelée tutelle) du ministère en charge de l'environnement. 

Ils doivent équilibrer leurs budgets chaque année, sans emprunter (les dépenses ne doivent pas excéder la capacité de financement constituée par la trésorerie et les recettes perçues chaque année). 

Leurs budgets sont structurés en deux parties : d'un côté la gestion des affaires courantes qui constitue le budget de fonctionnement ; de l'autre, les investissements qui ont vocation à préparer l'avenir des parcs.

- Budget de fonctionnement

Le budget de fonctionnement des parcs nationaux sert à financer 3 postes principaux :

  • les dépenses de personnel (salaires) ;
  • les dépenses de fonctionnement hors personnel (ex : entretien et réparations, signalétique, achats de matières et fournitures, déplacements, etc) ;
  • les dépenses d’intervention (subventions pour soutenir directement certaines actions sur le territoire des parcs).

Le budget de fonctionnement constitue la majeure partie du budget total. Étant donné la grande proportion des dépenses de personnel, les moyens de fonctionnement des parcs nationaux sont avant tout des moyens humains.

- Budget d'investissement

Le budget d’investissement des parcs nationaux est affecté pour l’essentiel à la construction ou à la restauration de refuges, maisons du parc, ou structures d’accueil du public dont le parc national est maître d’ouvrage et à des dépenses permettant de conduire des actions de ses différents domaines de compétence (accompagnement local, recherche et connaissance, animation, éducation à l'environnement, etc).

Budget 2022

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand