Des oiseaux géolocalisés
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Équiper des oiseaux de systèmes de suivi satellitaire
La miniaturisation des balises GPS, l’amélioration de la performance des batteries et des systèmes de recharge solaire permettent d’équiper un plus grand nombre d’oiseaux. En connaissant mieux leurs déplacements, il est possible d’appliquer des mesures de gestion plus efficaces (visualisation de câbles dangereux, zones de tranquillité). Les espèces concernées en Vanoise sont le tétras-lyre, le lagopède, le gypaète barbu et l’aigle royal.
Avec ses partenaires techniques – dans certains cas des domaines skiables (3 Vallées, Val-Cenis, Les Arcs) –, le parc national a mené des opérations qui font référence. Il a acquis des compétences en matière de capture, testé des techniques et du matériel GPS. Au sujet des gypaètes barbus, l’équipement de deux gypaétons nés en Vanoise fut l’occasion de communiquer auprès du grand public et de suivre en direct leurs déplacements.
Les gardes-moniteurs, qui interviennent par tous les temps, en hiver, de nuit et parfois en milieu acrobatique, démontrent dans ces missions leurs compétences et leur engagement. L’expertise des techniciens et la présence, au sein des équipes, de cordistes et de personnes autorisées à manipuler des espèces protégées assurent une grande qualité aux opérations techniques et scientifiques mises en œuvre.