Connaître, diffuser

Sur la commune des Belleville

Le tétras-lyre, le lagopède alpin, la perdrix bartavelle et l’aigle royal sont exposés à différentes sources de dérangement liées aux sports de plein air. Afin de préserver ces espèces, une convention a été signée en 2019 entre le Parc, des partenaires techniques (Observatoire des Galliformes de Montagne, Fédération Départementale des Chasseurs de Savoie, Office français de la biodiversité, Office National des Forêts) et les stations de ski des 3 Vallées. Renouvelée en 2022 pour 3 ans, avec la commune des Belleville comme nouveau signataire, cette convention permet de travailler à la définition de mesures de gestion qui permettent de préserver la quiétude hivernale de ces espèces montagnardes. Des balises GPS installées sur les animaux rendent compte de l’espace qu’ils utilisent et permet d’évaluer l’impact des dérangements. Des tétras-lyres, lagopèdes et bartavelles sont donc capturés et équipés de balises GPS. De plus, deux aiglons ont été équipés cet été dans les Encombres, juste avant leur envol, ainsi qu’un aigle adulte. 

Une concertation a eu lieu avec l’association de parapentistes Belleville Air Force pour ne pas déranger l’aire d’aigle du Cochet, et le contact est pris avec l’association First Tracks pour une collaboration concernant les replantations d’arbres, favorables aux tétras-lyres. 

 

Comme les années précédentes, la station de chardons bleus de la Gittaz a fait l’objet, au cours de l’été 2022, de l’installation par l’ONF d’une mise en défend électrifiée. Malgré l’absence de pâturage ovin dans le vallon, et dans un contexte de sécheresse, il y a eu peu de pieds fleuris, la station présente un état de fragilité. 

Une autre belle station de chardon bleu se situe à Saint-Jean, au-dessus de la Sauce et des Deux Nants. Une visite de terrain avec les élus a eu lieu en août, dans le but d’étudier des propositions de gestion de cette zone. 

 

Une reconduction de l’Observatoire Photographique des Paysages de Vanoise a été réalisée à Val Thorens, permettant de voir l’évolution de la station : http://paysages.vanoise-parcnational.fr/comparator/10. Le groupe de travail “photo” du Parc a décidé de réorienter le travail de l’OPPV afin de mettre l’accent sur le suivi de l’évolution des glaciers de Vanoise.

 

 Valorisation du patrimoine culturel

La Maison de l’abeille et de la nature ou Mellifera, inaugurée fin 2019, est un point d’information et de sensibilisation. Des animations sur l’apiculture, proposées par l’OT, ont eu lieu tout l’été 2022, ainsi que la diffusion de films naturalistes et de sensibilisation aux chiens de protection des troupeaux. 

 

Le Conservatoire de l’Abeille noire reste actif : des analyses génétiques continuent d’être menées pour étudier le taux d’hybridation dans les différents ruchers, notamment des ruches à mâles. Ces études vont se poursuivre en 2023 (Plan France Relance). 

Animation à la Maison de l'abeille noire PNV - Céline Rutten
Réunion de suivi de la convention charte avec la commune PNV
Aigle royal PNV - Pierre Tardivel
1/3

Mais aussi à l'échelle du secteur

  • Programme sur le bouquetin des Alpes : 7 bouquetins ont été marqués (sur le secteur de Pralognan, commune de Champagny-en-Vanoise) en 2020 et une centaine d’animaux suivis. Le suivi est effectué par les agents du Parc avec l’appui de saisonnier et stagiaires pendant l’été ;

  • Le Parc national participe au suivi hivernal « loup » dont le pilote est l’Office français de la biodiversité ;

  • Des comptages de chamois sont organisés chaque année sur le secteur (suivant le protocole IPS/IPA) pour définir la dynamique des populations de chamois ;

  • Le gypaète barbu est suivi chaque année lors d’une journée internationale (International Observation Day) début octobre ;

  • La photothèque en ligne du Parc national est enrichie chaque année par les agents.