Connaître, diffuser

Sur la commune des Belleville

Renouvellement de la convention d'application de la Charte

La commune des Belleville a adhéré à la charte du Parc national de la Vanoise en 2015 et la signature d’une première convention a eu lieu en avril 2016, pour une durée de 5 ans. Cette convention précise le travail à mener en collaboration entre le Parc et la commune, en partenariat avec d’autres acteurs du territoire.

2021 était donc l’année de renouvellement de cette convention.

Les partenaires impliqués se sont réunis (élus et techniciens de la commune, communauté de communes, domaines skiables, Centre d'études techniques apicoles, offices de tourisme, bureau des guides, pêcheurs, Office national des forêts, Conservatoire des espaces naturels de Savoie, bénéficiaires de la marque Esprit Parc national) et ce travail a abouti à la rédaction de 13 fiches-actions (connaissance naturaliste, agriculture, animations scolaires et accueil du public).

La nouvelle convention d’application de la charte (2021-2026) a été approuvée en juillet 2021 par le conseil d’administration de l’établissement.

 

Patrimoine naturel

Programme suivi du tétras-lyre : une convention entre le Parc, des partenaires techniques (Observatoire des galliformes de montagne, Fédération départementale de la chasse, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Office national des forêts) et les stations de ski des 3 Vallées a été signée en 2019 pour 3 ans afin d’équiper de GPS des tétras-lyre. Des premiers enseignements de l’utilisation de l’espace par le tétras-lyre vont permettre d’améliorer les dispositifs de protection de cette espèce.

29 tétras-lyres ont été capturés et 25 équipés dont 8 aux Belleville, 9 lagopèdes ont été capturés dont 4 aux Belleville ; un jeune aigle a été équipé à l’aire dans les Encombres au cours de l’été 2021, juste avant son envol. Il est envisagé de capturer un aigle adulte en 2022. Cette convention est en cours de renouvellement.

Comme les années précédentes, la station de la Gittaz a fait l’objet, au cours de l’été 2021, de l’installation d’une mise en défend électrifiée des chardons bleus (la mise en œuvre pratique est réalisée par l’Office national des forêts). On observe le fleurissement de nombreux pieds de chardons bleus.

Trois reconductions de l’observatoire photographique des paysages de Vanoise : 2 à Val Thorens et une prise de vue aux Menuires. Le site internet de cet observatoire est le suivant : http://paysages.vanoise-parcnational.fr.

 

 Valorisation du patrimoine culturel

La Maison de l’abeille et de la nature ou Mellifera a été inaugurée fin 2019. Cette action faisait partie des projets prévus dans la Charte signée entre le Parc et la commune des Belleville. La Maison de l’abeille et de la nature est un point d’information et de sensibilisation.

En 2021, des analyses génétiques ont été menées pour étudier le taux d’hybridation dans les différents ruchers. Ces études vont se poursuivre en 2022 et 2023 (Plan France Relance).

1/3Animation à la Maison de l'abeille noire PNV - Céline Rutten
1/3Réunion de suivi de la convention charte avec la commune PNV
1/3Aigle royal PNV - Pierre Tardivel

Mais aussi à l'échelle du secteur

  • Programme sur le bouquetin des Alpes : 7 bouquetins ont été marqués (sur le secteur de Pralognan, commune de Champagny en Vanoise) en 2020 et une centaine d’animaux suivis. Le suivi est effectué par les agents du Parc avec l’appui de saisonnier et stagiaires pendant l’été ;

  • Le Parc national participe au suivi hivernal « loup » dont le pilote est l’Office français de la biodiversité, organisme né le 01/01/2020 de la fusion de l’AFB, Agence Française de la Biodiversité, et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage) ;

  • Des comptages de chamois sont organisés chaque année sur le secteur (suivant le protocole IPS/IPA) pour définir la dynamique des populations de chamois ;

  • Le gypaète barbu est suivi chaque année lors d’une journée internationale (International Observation Day) début octobre ;

  • La photothèque en ligne du Parc national est enrichie chaque année par les agents.