Connaître, diffuser

Sur la commune des Belleville

Zoom sur l'ABC

Aventure naturaliste et aventure humaine, la réalisation de l'ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) n'aurait pu se faire sans la participation de nombreux acteurs. Ce travail est le fruit d'un partenariat entre la commune des Belleville et le Parc national. Deux personnes ont été recrutées en service civique (Isia Mook et Julien Mathieu) afin de faire venir des scientifiques pour récolter des données, partager ces données au travers d'animations variées, puis les mettre en forme pour les transmettre à l'aide du livret « ABC des Belleville ». Nous espérons que c'est avec plaisir que vous prendrez connaissance de ce document, distribué dans tous les foyers de la commune. Après deux années de travail, voici quelques chiffres clés : 815 nouvelles espèces découvertes sur la commune, portant à presque 2600 le nombre total d'espèces inventoriées, dont 1100 espèces végétales (plantes à fleurs et fougères). La diversité des espèces est portée par la diversité des milieux et des habitats. C'est la nature « aux portes de chez nous », alors à vos jumelles et loupes !

Patrimoine naturel

Programme suivi du tétras-lyre : Une convention entre le Parc, des partenaires techniques (OGM/FDC73/ONCFS/ONF) et les stations de ski des 3 Vallées a été signée en 2019 pour 3 ans afin d'équiper de GPS des tétras-lyre. Des premiers enseignements de l'utilisation de l'espace par le tétras-lyre vont permettre d'améliorer les dispositifs de protection de cette espèce. 29 tétras-lyres ont été capturés et 25 équipés dont 8 aux Belleville, 9 lagopèdes ont été capturés dont 4 aux Belleville; nous espérons pouvoir équiper un jeune aigle en 2021.

Suite au stage réalisé au cours de l'été 2018 afin de définir des actions concrètes en faveur du chardon bleu, la station de la Gittaz a fait l'objet, au cours de l'été 2020, de l'installation d'une mise en défend électrifiée (la mise en œuvre pratique est réalisée par l'ONF). Une pression de pâturage moindre cette année sur ce site a permis le fleurissement de pieds de chardons bleus.

3 reconductions de l'observatoire photographique des paysages de Vanoise (OPPV) : à la station des Ménuires x2 et au chef-lieu de St Martin. Un nouveau site internet a été construit pour communiquer sur cet observatoire.

Valorisation du patrimoine culturel

La Maison de l'abeille et de la nature ou Mellifera a été inaugurée fin 2019 et a ainsi pu être ouverte pour la saison d'hiver 2019/2020 et l'été 2020. Cette action faisait partie des projets prévus dans la Charte signée entre le Parc et la commune des Belleville. La Maison de l'abeille et de la nature est un point d'information et de sensibilisation, le Parc poursuit son appui avec des produits de vente, des films et des animations en lien avec cet outil.

1/3Lagopède alpin PNV - Benoît Deffrennes
1/3Animation à la Maison de l'abeille noire PNV - Céline Rutten
1/3Animation ABC au lac du Lou PNV - Céline Rutten

Mais aussi à l'échelle du secteur

  • Programme sur le bouquetin des Alpes : 7 bouquetins ont été marqués (sur le secteur de Pralognan, commune de Champagny en Vanoise) en 2020 et une centaine d’animaux suivis. Le suivi est effectué par les agents du Parc avec l’appui de saisonnier et stagiaires pendant l’été.

  • Le Parc national participe au suivi hivernal « loup » dont le pilote est l’OFB (Office Français de la Biodiversité, organisme né le 01/01/2020 de la fusion de l’AFB Agence Française de la Biodiversité et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage).

  • Des comptages de chamois sont organisés chaque année sur le secteur (suivant le protocole IPS/IPA) pour définir la dynamique des populations de chamois.

  • Le comptage des vautours sur dortoirs a eu lieu à la fin de l’été. Le nombre d’oiseau sur l’ensemble des Alpes françaises est en progression, avec une répartition spatiale dépendante de l’offre alimentaire.