Protéger, restaurer

Sur la commune des Belleville

 

Plan d’action zone humide

Le plan de gestion de la APPB de la Tourbière du Plan de l’Eau est engagé pour une période de 2018 à 2028. Le Parc intervient sur le sujet en partenariat avec le Conservatoire d’espace naturel de la Savoie et suit les différentes actions menées sur le site. Des travaux ont été réalisés afin de reconnecter la tourbière au Torrent de Péclet. Une des passerelles a été élargie pour permettre le passage des skieurs et les berges du torrent ont été confortées.

 

Vallée des Encombres

La commune envisage de protéger une petite partie de la vallée des Encombres, site encore bien préservé. Le Parc accompagne cette démarche (production d’un document étudiant les différents statuts de protection).

 

Partenariat environnemental

Dans le cadre du partenariat avec les domaines skiables, des systèmes de visualisation phosphorescente sur des câbles ont été mis en place. Cette action se renouvelle maintenant chaque année.

1/4Stand du Parc au moulin de Burdin PNV
1/4Randonneuse au col du Bonnet du Prêtre PNV
1/4Lac Blanc à Val Thorens PNV
1/4Face Ouest du mont de Péclet.JPG PNV

Mais aussi à l'échelle du secteur

  • Une surveillance de la zone cœur du Parc est maintenue avec une présence sur le terrain des gardes-moniteurs.

  • Le Parc délivre également des autorisations de prises de vues, de circulation, de survol, d’activités en lien avec les missions scientifiques et des autorisations de manifestations sportives. En 2021, une plateforme Démarches simplifiées a été mise en place pour le recueil et le traitement de ces demandes.

  • Le secteur est également associé aux autorisations de travaux en cœur de Parc pour une surveillance de la bonne application des prescriptions. Un guide a été rédigé pour aider les porteurs de projet en cœur de Parc.