Protéger, restaurer

Sur la commune des Belleville

Plan d'action zone humide

Le plan de gestion de la APPB de la Tourbière du Plan de l'Eau est engagé pour une période de 2018 à 2028. Le Parc intervient en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels de la Savoie et suit les différentes actions menées sur le site. Des travaux d'ouverture du milieu ont été réalisés à l'automne, et une réflexion est en cours pour reconnecter la tourbière au Torrent de Péclet.

Partenariat environnemental

Dans le cadre du partenariat avec les domaines skiables, un test de système de visualisation phosphorescente sur des câbles a été mis en œuvre au niveau de la station de Val Thorens. Plusieurs autres projets de visualisation de câble sont en cours sur Val Thorens et les Menuires et devraient être réalisés en 2021.

1/3Panneau directionnel sentier des villages PNV - Céline Rutten
1/3Randonneurs PNV - Céline Rutten
1/3ABC stand au refuge de Gittamelon PNV - Céline Rutten

Mais aussi à l'échelle du secteur

  • Une surveillance de la zone cœur du Parc est maintenue avec une présence sur le terrain des gardes-moniteurs mais cependant peu de verbalisations, la prévention étant privilégiée.
  • Le Parc délivre également des autorisations de prises de vues (moins d'une dizaine en 2020) et des autorisations de manifestations sportives (2 en 2020 : Tour de la Grande Casse, X trail Courchevel).
  • Le secteur est également associé aux autorisations de travaux en cœur de Parc pour une surveillance de la bonne application des prescriptions.