Des images gardiennes de la mémoire

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Tenir un observatoire photographique des paysages de Vanoise

Le principe de l’observatoire est simple : choisir un site, un cadrage, faire une photo, puis renouveler le même cliché à intervalles réguliers (un, trois ou cinq ans) pour suivre l’évolution des paysages. Ce projet à long terme s’organise autour de 120 points d’observation dont les prises de vue initiales ont été réalisées par la photographe Beatrix Von Conta entre 2006 et 2008 ; à cela s’ajoutent 71 autres points dont la photo originelle est une vue ancienne. Ces séries photographiques pallient les défaillances de notre mémoire et sont utiles aux habitants et aux élus dans leurs réflexions sur l’aménagement du territoire.

Lors de la campagne annuelle, les prises de vue sont réparties entre les gardes-moniteurs engagés dans ce dispositif. Ces derniers devront suivre rigoureusement les indications techniques de chaque site – jusqu’à respecter une heure précise pour retrouver une lumière et des ombres comparables –, garantie de la fiabilité de la démarche. Les fichiers numériques sont ensuite légendés, traités et intégrés à l’observatoire.

Depuis 2020, un nouveau site Internet donne accès à l’ensemble de la base de données via une carte interactive ou en sélectionnant une problématique, une commune ou une année. On peut aussi faire aisément des comparaisons entre les images.

Visiter le site