Les chamois au comptage
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Mettre au point une nouvelle technique de comptage pour le suivi démographique des population de chamois
Pour les spécialistes du suivi des populations d'ongulés sauvages, la connaissance d’un effectif global, d’un chiffre brut n’a pas toujours d’intérêt. Il importe surtout de suivre les variations d’abondance dans la population, année après année. C’est pourquoi les parcs nationaux ont travaillé ensemble durant plusieurs années à la mise au point d’une méthode basée sur des indicateurs de changements écologiques : un indice d’abondance et un indice de performance écologique ; ici le rapport entre le nombre de chevreaux et le nombre d’adultes.
Les gardes-moniteurs réalisent 4 passages à pied à l’automne, répartis durant une période d’un mois maximum, sur 21 circuits. Pendant 3 heures à partir du lever du soleil, ils notent leurs observations : nombre d’animaux, sexe, classes d’âges. Les mêmes circuits parcourus chaque année assurent une couverture homogène du territoire. Le groupe opérationnel « traitements et analyses des données » du parc national assure ensuite le traitement statistique.
Grâce à ses ressources humaines et techniques, et à son organisation, le parc national parvient à mener à bien ce type de protocole complexe et lourd à gérer. La vision dynamique qui en ressort permet de dialoguer avec la fédération des chasseurs.