Présentation

Voir l'image en grand

Les enjeux sur la commune

Commune adhérente à la charte du Parc national de la Vanoise depuis 2015, la commune des Belleville couvre un vallon important comprenant plusieurs domaines skiables. Des zones restent préservées d’aménagement et l’enjeu pour la vallée est de concilier les usages tout en parvenant à maintenir un niveau de préservation des espèces et des milieux. Le contexte agricole est également important sur la commune. Aussi le Parc accompagne la commune dans ces projets, et la nouvelle convention d’application de la charte, renouvelée en 2021, cadre ce partenariat jusqu’en 2026.

 

  Le hameau de Béranger et la pointe de Daillait

 

ZOOM sur une action 

Bilan et actualisation des actions de gestion des zones humides des Belleville 

Le plan d’action communal en faveur des zones humides datant de 2011, la commune des Belleville et le Parc ont souhaité réaliser un travail d’actualisation de l’inventaire et de bilan des actions de gestion passées et en cours. Ce fut le thème du stage d’été de Charly Janot, étudiant en 2e année de Master « Gestion de l’environnement » à l’Université Grenoble Alpes. 

La commune des Belleville est particulièrement riche en zones humides : il en existe environ 450, représentant 730 ha, soit environ 3 % du territoire communal. L’actualisation de l’inventaire par Charly a permis de confirmer l’existence de 29 nouvelles zones, parmi une liste potentielle établie par le Conservatoire des espaces naturels de Savoie. 

L’évaluation des actions de gestion réalisées sur certaines zones humides a permis de mettre en évidence des points positifs (zone en bon état de conservation) ainsi que des pistes d’amélioration : entretien des ouvrages de restauration (éviter le bouchage des buses favorisant l’alimentation en eau, pose de seuils, non curage des drains…), surveillance de l’absence de circulation motorisée, mise en défend des zones intéressantes… 

Des préconisations ont ensuite été proposées (restauration des zones les plus patrimoniales, éventuelle protection réglementaire, animation des baux ruraux à clauses environnementales, acquisition foncière, réalisation d’études complémentaires faune/flore/hydrologie…) afin de poursuivre le travail réalisé depuis plusieurs années par la commune et ses différents partenaires. 

Les données collectées durant ce stage serviront de base pour l’élaboration prochaine du futur nouveau plan d’action zones humides de la commune des Belleville. 

L'équipe du secteur

Anne-Laure Pecheur, cheffe de secteur
Nicolas Gomez, adjoint à la cheffe de secteur, conservateur de la Réserve Nationale de Tuéda
1/2
1/2
1/2
Clarisse Pellet, garde-monitrice
Céline Rutten, garde-monitrice
Danièle Bonnevie, garde-monitrice
Marion Draperi, garde-monitrice
Jean-François Deroussin, garde-moniteur
Wilfried Blois, garde-moniteur
1/6
1/6
1/6

Les saisonniers en 2022

  • Equipe d’ouvriers en partie renouvelée : Romain Taubes, Juliette Julliot, Marion Pettina et Jonathan Morris.
  • Hôtes.ses de la Maison du Parc : Marielle Gacon et Ana Amar pour la saison estivale et Marie Rovera et Marion Janel pour l’ouverture hivernale 2021-2022, Mélanie Roi et Amaël Bousseau pour l’hiver 2022-23.
  • Renforts saisonniers : Karine Renaud, Victor Sève et Maxime Chaussinand.
  • Deux services civiques missionnés sur de l’animation nature : Thomas Herlin et Ulrick Chantepie.