L’ABC des Belleville

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

L’objectif d’un atlas de la biodiversité communale est de parfaire notre connaissance de la nature. Parmi les cibles prioritaires choisies pour la réalisation de celui des Belleville : les libellules, en lien avec le plan d’actions communal en faveur des zones humides ; les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons) pour accompagner la naissance de la Maison de l’abeille noire ; les petits mammifères (campagnols, musaraignes, chauves-souris) afin de mieux connaître les animaux vivant à proximité des habitations. Des experts et des agents du Parc ont été sollicités pour réaliser ces inventaires ciblés et améliorer celui de la flore locale.

Des habitants et des visiteurs ont participé à cette démarche lors d’ateliers d’initiation et d’un programme de sciences participatives (suivi photographique d’insectes pollinisateurs) auquel les enfants des classes primaires ont été associés durant deux années scolaires. La restitution finale de l’inventaire a fait l’objet d’un riche document illustré de 32 pages adressé à chaque foyer de la commune. Les relations de confiance établies entre les deux structures et leurs techniciens respectifs devraient donner naissance à d’autres projets en faveur de la protection de la biodiversité.

Consulter le document