Partager, accueillir

Sur la commune des Belleville

Animations

Malgré le contexte Covid, des animations sur la biodiversité ont pu être proposées aux vacanciers et aux habitants. Parmi les points forts : sortie raquette au printemps, stand lors de la fête de l'agriculture aux Menuires, des projections-conférences (à Saint-Martin et Val Thorens), des animations SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs) et la 24e édition de la nuit de la chauve-souris. Plus de 400 personnes ont participé à ces interventions, pour le plaisir d'échanger avec un garde-moniteur ou un animateur nature, et le plaisir d'apprendre.
Le Parc national a par ailleurs répondu à des sollicitations de médias divers (radio et télévision, belge, québécoise, française) afin de faire connaître au plus grand nombre le patrimoine des Belleville.

Rando Vanoise, promotion du territoire et communication

Le portail rando.vanoise.com s'est enrichi de 2 nouveaux itinéraires des Belleville. Vous y découvrirez le sentier hivernal de la Loya, sur un chemin damé ou à parcourir en raquette à neige (notamment juste après une chute de neige). Pour s'évader encore plus loin, le Tour de la Masse est proposé sur 2 jours, avec étape au choix au refuge de Gittamelon ou au refuge du Lou, pour une randonnée estivale très panoramique.
Ce site internet a fait l'objet d'une mise à jour permettant la consultation de la version n°3.

Sensibilisation des scolaires

Jeu de piste et chasse aux trésors ont été organisés pour faire découvrir de manière ludique la biodiversité aux élèves des écoles de la vallée. Le confinement du printemps n'a malheureusement pas permis la réalisation de toutes les animations prévues, mais celles-ci ont pu reprendre dès la rentrée 2020-21. Au programme : des interventions en classe et sur le terrain afin de faire vivre aux enfants des expériences « nature » : observation des rapaces qui survolent l'école, conte sur les bouquetins, recherche de traces d'animaux dans la neige... Le programme est établi en lien étroit avec les équipes des enseignants, potentiellement de la petite section jusqu'au CM2.

1/3Animation scolaire Villarlurin PNV - Guylaine Favre
1/3Stand d’accueil conférence à St Martin PNV - Julien Mathieu
1/3Visiteurs à la Maison de l'abeille noire PNV - Céline Rutten

Mais aussi à l'échelle du secteur

  • De nombreuses animations ont été programmées notamment à la Maison de la Vanoise, mais également des animations en refuge.
  • Les écoles des communes du secteur ont été concernées par des projets pédagogiques du Parc avec un programme perturbé par le contexte Covid, 11 interventions ont eu lieu avec les scolaires.
  • De nombreuses animations sur le terrain, en refuge ou lors d'événements ont permis d'aborder plus de 2000 personnes.
  • De par la présence de nombreux centres d'accueil sur le secteur, également pour un public handicapé, les agents ont été mobilisés pour plusieurs interventions.