Partager, accueillir

Sur la commune des Belleville

Animations

Malgré le contexte Covid, des animations sur la biodiversité ont pu être proposées aux vacanciers et aux habitants. Parmi les points forts : recrutement par la mairie d’un animateur nature (Vincent Lathuile) accompagné par les agents du Parc, programme d’animations pédagogiques du Parc établi avec les offices de tourisme (stand nature au moulin de Burdin, randonnées au lac Montaulever, etc.), participation à Terre Terroir Tarentaise à Saint-Martin-de-Belleville (accueil d’environ 150 personnes sur le stand).

Plusieurs centaines de personnes ont participé à ces interventions, pour le plaisir d’échanger avec un garde-moniteur ou un animateur nature, et le plaisir d’apprendre.

Le Parc national a par ailleurs répondu à des sollicitations de médias (RCF) afin de faire connaître au plus grand nombre le patrimoine des Belleville.

 

Rando Vanoise promotion du territoire et communication

Le portail rando.vanoise.com est en cours de maintenance et devrait être opérationnel en 2022.

 

Sensibilisation des scolaires

Jeu de piste et chasse aux trésors ont été organisés pour faire découvrir de manière ludique la biodiversité aux élèves des écoles de la vallée. Au programme : des interventions en classe et sur le terrain afin de faire vivre aux enfants des expériences « nature » : observation des rapaces qui survolent l’école, conte sur les bouquetins, recherche de traces d’animaux dans la neige… Le programme est établi en lien étroit avec les équipes des enseignants, potentiellement de la petite section jusqu’au CM2.

En 2021, les écoles primaires de Saint-Martin et Villarlurin et l’école élémentaire de Praranger ont pu bénéficier d’interventions.

1/3Stand du Parc au refuge de Gittamelon PNV
1/3Stand du Parc à la fête Terre, Terroir, Tarentaise aux Belleville (24 et 25 septembre) PNV
1/3Sortie avec les scolaires de Saint-Martin PNV

Mais aussi à l'échelle du secteur

  • De nombreuses animations ont été programmées notamment à la Maison de la Vanoise, mais également des animations en refuge ou sous forme de points-rencontre. Ces événements ont permis d’aborder plus de 2000 personnes ;

  • Des projets pédagogiques ont été mené par les agents du Parc avec les écoles des communes du secteur avec cependant un programme perturbé par le contexte Covid ;

  • De par la présence de nombreux centres de loisirs sur le secteur, également pour un public handicapé, les agents ont été mobilisés pour plusieurs interventions.