
Connaître, diffuser
Activités sur le secteur
De nombreux protocoles scientifiques sont menés concernant la faune et la flore mais également sur les milieux, le climat et la biodiversité dont certains en collaboration avec d'autres partenaires (Chambre d'agriculture, Direction départementale des territoires, instituts de recherche comme le Centre de recherche sur les écosystèmes alpins...).
Bouquetin
En cet année 2022, les captures sanitaires des bouquetins restent toujours d'actualité. Dans un contexte épidémiologique de plus en plus complexe, le Parc national de la Vanoise a souhaité procéder à une évaluation sanitaire des différents noyaux de population de bouquetins. En effet jusqu'à présent seuls les animaux capturés dans le cadre du programme Capture-Marquage-Recapture faisaient l'objet de prélèvements sanguins.
Les populations ciblées sont celles présentant des risques d'interaction avec la faune domestique, et celles effectuant des migrations transfrontalières.
Une opération de capture a donc eu lieu le 18 et 19 mai dernier sur le secteur de Bonneval sur Arc sur une population qui effectue régulièrement des échanges avec l'Italie.
27 bouquetins ont été capturés dans toute la vallée dans le cadre des différents programmes (CMR et sanitaires).
La population de Vanoise est toujours indemne de brucellose (les 41 sérologies en 2022 viennent renforcer les 700 de la base de données) ; poursuite du suivi des individus marqués et des IPA (indices ponctuels d'abondance) hivernaux .
Loup
Le suivi hivernal du loup a mis en évidence un effectif minimum de 7 individus détectés, données transmises au réseau national Grands prédateurs animé par l'Office Français de la Biodiversité (OFB).
Flore
Les suivis et prospection de la flore :
- Poursuite des études par chercheurs/naturalistes (lepido, mycologie) ;
- Poursuite du programme Phénoclim (Modane, Villarodin-Bourget, Val Cenis, Bonneval sur Arc) ;
- Alpages sentinelles : inventaire et suivi biodiversité sur les lignes de lecture pour alpages de Combe -Grasse et de la Fournache
- Poursuite des inventaires flore.
- Pose de défens sur plusieurs stations d'Eryngium alpinium, et installation de panneaux d'information pour Potentilla et Eryngium.
- Amélioration de la connaissances des Hieracium du Parc (découverte de nouvelles espèces) ;
- Suivi du chardon bleu au Glotte à Termignon ; et découverte d'un nouvelle station de chardon bleu au pont de la neige.
- Mise en défens d'une rare station de potentille multifide sur Bellecombe.
- Découverte par un botaniste amateur d'une station de Carex maritima sur le parking de Bellecombe. Station sauvée in extremis des travaux de terrassement.
- Amorce de l'inventaire de la flore du monolithe.
- Alimentation "au fil de l'eau" de la base de données Géonature : plus de 5000 données et 80 nouvelles espèces pour le Parc de la Vanoise à ce jour.
POIA Birdski
En dehors du cœur du Parc, l'établissement s'est investi dans un programme POIA Birdski en partenariat avec le domaine skiable de Val-Cenis. Ce programme vise à terme à définir, pour le tétras-lyre, des zones de quiétude pour l'hiver. Au cours du printemps, 7 oiseaux (2 poules et 5 coqs), ont été capturés et équipés de balises GPS qui nous permettront de mieux identifier les zones d'hivernage à mettre en défens et qui ne devront pas être skiées.
Gypaète barbu
Bilan très positif pour le Gypaète : 3 couples reproducteurs en Haute-Maurienne
- Aire sur la commune de Bessans avec succès de la reproduction dans le vallon d'en haut.
- 2 couples de Gypaètes se sont reproduits sur la Commune de Val Cenis cette année, mais seul un jeune s'est envolé. Le poussin du couple des gorges du Doron est mort à la suite d'une maladie infectieuse.
La bonne nouvelle vient du vallon d'Etache ou semble t'il la femelle rescapée du couple empoisonné l'année dernière s'est reproduit avec succès. L'analyse génétique des plumes récoltés aux abords de l'aire nous permettrait de confirmer cette hypothèse.
À noter qu'aucun jeune gypaète n'a pu être équipé de balise GPS en Vanoise cette année, mais nous pouvons suivre les déplacements de ceux équipés ces dernières années, Altitude et Bellecôte, avec ces liens :
Oiseaux communs de montagne
Un nouveau protocole de suivi des oiseaux communs de montagne (STOM), moins connus que les oiseaux emblématiques (aigle, gypaète..), a été mis en place pour mieux connaître leur présence et leur évolution. Ce programme est mené en lien avec l’Office français de la biodiversité.
Suivi depuis de très nombreuses années dans le cadre de l'Observatoire des Galliformes de Montagne, le site de référence de Plan du Lac fait l'objet de nouvelles techniques d'investigation pour évaluer les population de lagopède alpin ; et depuis 2 ans, des enregistreurs audio sont disposés sur la zone de référence, afin de capter les vocalises des mâles chanteurs et ainsi parvenir à les individualiser pour évaluer leur nombre ; pour compléter ce suivi, une évaluation du succès de la reproduction est réalisée à l'aide de chien d'arrêt.
Lacs sentinelles
Dans le cadre du programme de recherche Lacs sentinelles plusieurs lacs sont suivis dont celui de l'Arpont et les lacs blancs et noir au Carro. Sont mesurés, entre autres, la température, l'oxygène dissous et la transparence de l'eau. Le lac de l'Arpont était un bel exemple de lac glaciaire mais, fait marquant, il vient de changer de « fonctionnement » n'étant plus alimenté par les eaux glaciaires suite au recul du glacier. L'eau du lac en surface se réchauffe et devient de plus en plus limpide.
Les opérations se poursuivent avec une journée prélèvements avec Antagène en juillet pour ADNe.
Ce qu’il faut retenir pour Saint-André
- Le programme de suivi des bouquetins marqués pour mieux connaître la dynamique démographique et spatiale de l’espèce sur le territoire ;
- Le programme de suivi de la population de loups, en recherchant notamment des indices de présence de l’espèce ;
- Inventaire général de la biodiversité sur Polset (ou ATBI, All Taxa Biodiversity Inventory) : poursuite des études par des chercheurs naturalistes (lépidoptères, mycologie...).