Affiches de sensibilisation et FAQ

Drones et objets volants

Les drones font partie des aéronefs motorisés et sont soumis à l'interdiction générale de survol à moins de 1000 m du sol, sauf autorisation du directeur  (recherche scientifique, travaux autorisés...). Sont également concernés par cette réglementation les engins et matériels utilisant l’espace aérien : les aéromodèles, les parachutes, le base jump, le speed-riding, le snowkite, le kite-mountainboard, les ballons libres ou captifs, les fusées, les cerfs-volants, les lanternes volantes.

Chiens domestiques

Les chiens ne sont pas autorisés à entrer dans le cœur du Parc national de la Vanoise. En dehors du cœur du Parc national, c'est la réglementation des communes de Vanoise et des Réserves naturelles nationales qui s'applique.

Le site rando.vanoise.com recense plus de 130 randonnées "chien autorisé" à faire à pied ou en VTT, situées en dehors du cœur du Parc national.

Dans le cœur du Parc national de la Vanoise, pour les randonneurs, les chiens sont autorisés uniquement s'ils sont indispensables aux personnes en situation de handicap. Les personnes doivent être munies d'une carte de mobilité inclusive (CMI) et chaque chien d'assistance doit être titulaire d'un "certificat national d'identification de chien d'assistance" éduqué. Le chien doit dans tous les cas être tenu en laisse.

Le bivouac sans couac

Dans le cœur du Parc, la pratique du bivouac est autorisée en période estivale, et uniquement à proximité immédiate de certains refuges en période de gardiennage. Dans une logique d'équité et pour le respect de tous, les pratiquants doivent réserver leur emplacement auprès des gardiens de refuges avant leur séjour.

En montagne, je redescends et trie mes déchets !

Tous les déchets, même organiques (épluchures, croûtes de fromage...) doivent être redescendus. Même s'ils sont biodégradables, ces déchets ne doivent pas être jetés dans la nature, au risque de perturber la faune, la flore et les milieux naturels fragiles. 

Après mon séjour en refuge, je propose à la gardienne ou au gardien de descendre quelques déchets ! En effet, il ne peut y avoir de poubelles dans les refuges car il n'y a pas de collecte ; la plupart des déchets sont redescendus en hélicoptère. Moins d'héliportage c'est moins de CO2 et moins de dérangement pour la faune sauvage.

En Vanoise, on a l’esprit zéro déchet !

Je suis en itinérance : j'apporte mes contenants. Certains gardiens et gardiennes partenaires de l'opération « zéro déchet » encouragent ceux qui le souhaitent, à s'engager à leurs côtés et à adopter les bons gestes, en apportant leurs contenants pour le pique-nique du midi.

Cette démarche a pour objectif de réduire les volumes de déchets liés au fonctionnement du refuge : fabrication d'emballages, transport vers le refuge, empaquetage des repas...

Emporter avec soi ses contenants permet de réduire les emballages. Cela évite aussi le risque de les disperser (souvent par inattention) dans un espace naturel de montagne protégé et sensible.

La baignade dans les lacs d'altitude

L'été, au cours d'une balade en montagne, il est tentant de vouloir se baigner dans un lac pour se rafraîchir, surtout lors de fortes chaleurs. 

Cependant, les lacs d'altitude sont des milieux particulièrement sensibles et les modifications d'origine humaine peuvent fortement perturber leur fonctionnement naturel. On dit que ce sont des milieux « sentinelles », car ils réagissent très rapidement à une modification de leur environnement et peuvent alerter les scientifiques sur un changement en cours.

Même en trempant ses pieds au bord d'un lac, cela n'est pas sans conséquences sur le milieu naturel : la crème solaire et les produits nettoyants polluent l'eau, remuer le fond du lac perturbe la vie aquatique, le piétinement des rives engendre leur érosion.

Affiche baignade lac Parc national de la Vanoise