Mieux connaître la flore pour mieux la préserver
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Poursuivre et mettre à jour l’inventaire de la flore vasculaire de Vanoise
Le cœur du parc national de la Vanoise et les deux communes adhérentes (Peisey-Nancroix et Les Belleville) comptent, en 2020, 1 430 espèces végétales. La flore vasculaire rassemble les plantes qui possèdent des vaisseaux où circulent la sève (plantes à fleurs, conifères, fougères) et exclut les mousses et apparentées. Comme il est inenvisageable de connaître toute la flore du Parc, mètre carré par mètre carré, le territoire a été découpé en mailles de 1 km x 1 km pour les deux-cent cinquante espèces patrimoniales, et de 5 km x 5 km pour le reste de la flore vasculaire. L’actualisation d’une observation s’effectue à minima tous les vingt ans.
En enregistrant leurs observations – plus de 5 000 par an –, les agents du Parc réalisent l’essentiel de l’inventaire. Ces données viennent enrichir les observatoires départementaux, régionaux, puis celui de rang national. Elles sont mises à disposition des communes du Parc via le site Internet GeoNature et partagées avec le grand public sur le site BiodiVanoise. Chaque année, le chargé de mission flore propose plusieurs journées de prospection et de formation sur le terrain auprès des gardes-moniteurs, dans chacun des quatre secteurs.