Accompagner, aider

Activités sur le secteur

Agriculture

Le secteur est très impliqué dans l’accompagnement des éleveurs en cœur de Parc national, confrontés à la présence du loup : il réalise notamment des constats de prédation (21 en cœur de Parc en 2021) et accompagne les éleveurs par la mise en place de mesures pour aider au gardiennage des troupeaux. Cela passe par la prise en charge des héliportages pour le ravitaillement des chalets d'alpage et la mise à disposition de logements de berger pour répondre rapidement aux besoins de protection des troupeau avec :

  • Des abris d'urgences héliportables, 8 au total (répartis sur les alpages entre Villarodin-Bourget et Bonneval) ;
  • Les Tatous, nouvelles cabanes en plusieurs modules assemblés permettant d'assurer un meilleur confort du berger et une meilleure protection contre les prédateurs. Prototype mis en place l'été 2019, à titre expérimental, sur un alpage de Termignon et, après résultats positifs, un Tatou installé à Lanslevillard cet été.

Mise à disposition également d'une brigade de bergers mobiles pour aider les bergers confrontés à la prédation en cœur de Parc, en partenariat avec la Société d'économie alpestre et le service de remplacement de la Chambre d'agriculture.

À noter également l'accompagnement d'un éleveur en zone cœur à Bessans dans la mise en place d'une unité de méthanisation en alpage pour limiter les effluents.

 

Tourisme

En ce qui concerne le tourisme, la participation du secteur se concrétise par la présence de 4 hôtesses : 2 à la maison cantonale de Modane et 2 à la maison de la Vanoise à Termignon durant la période estivale. Elles assurent l'accueil et le renseignement des visiteurs 7 j/7 ainsi que la présentation d'expositions temporaires.

Il faut noter également l'action des agents et des ouvriers saisonniers du Parc qui entretiennent le réseau de sentiers et passerelles du cœur de Parc, ainsi que la signalétique et les refuges du Parc.

 

Travaux et urbanisme

L'établissement conseille les pétitionnaires lors de l'instruction des dossiers de travaux en cœur de Parc en mettant à disposition un architecte conseil. À titre d'exemple, un projet de rénovation a été accompagné au hameau de Polset et la recherche de solutions financières pour la rénovation du chalet d'alpage au Planay, sur la commune de Modane, s’est poursuivie dans le but d'améliorer les conditions d'hébergement des bergers.

Projets en cours pour l'aménagement des "portes de Parc," comme l'aménagement du parking de Bellecombe. Réflexion en cours pour Bonneval et pour l'Orgère/Polset.

Le secteur est également investi dans la réalisation de suivis de mesures compensatoires liées à certains projets d’aménagement comme la parcelle 12 à Aussois, par suite des travaux de RTE sur la ligne HT.

 

Ce qu’il faut retenir pour Saint-André

  • Pas de constat de prédation sur Saint-André.
1/3 PNV - Pierre Lacosse
1/3 PNV - Benoit Martineau
1/3 PNV - Mathieu Beurier