Bouquetin, emblème de la Vanoise
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Capturer et marquer des bouquetins des Alpes pour consolider une expertise scientifique
À la création du parc national de la Vanoise en 1963, il ne subsistait en France qu’une soixante de bouquetins répartis en deux noyaux de population, à Modane et à Termignon. L’aîné des parcs nationaux français a donc eu pour vocation première de protéger cette espèce et de favoriser son retour – 11 000 individus en 2020 sur le territoire national. Au fil de nombreux programmes et de coopération avec l’Italie voisine, le parc national de la Vanoise n’a eu de cesse d’approfondir la connaissance de l’écologie et du comportement de l’animal.
Dès sa création, il a mis en place des suivis d’animaux pour connaître leurs déplacements et étudier la colonisation de l’espace. Les bouquetins capturés par télé-anesthésie ou par piégeage sont marqués avec des bagues auriculaires, équipés de colliers émetteurs VHF et/ou GPS. On réalise à cette occasion des mesures biométriques et des prélèvements pour analyses génétique et sanitaire.
L’observation des animaux marqués est effectuée tout au long de l’année par les agents du parc. L’identité de l’individu, sa localisation et les informations relatives à la reproduction des femelles sont intégrées à une base de données. L’établissement a, par ailleurs, acquis un savoir-faire unique dans des techniques respectueuses du bien-être de l’animal.