Sur les pas du loup
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Relever les indices de présence du loup
Espèce discrète et vivant en faible densité, le loup est rarement vu en direct. Son suivi repose sur la recherche d’indices de sa présence sur le terrain. C’est en hiver (du 1er nov. au 31 mars) et après une chute de neige que des sorties spécifiques s’organisent compte tenu de la plus grande facilité à pister les animaux. L’objectif est d’estimer le territoire utilisé et le nombre de loups présents, de comprendre le fonctionnement d’une meute et ses interactions avec d’autres.
Des agents du parc national formés à ces recherches partent en quête d’indices génétiques (crotte, urine, sang, poils), de carcasses de proies sauvages et récupèrent des images issues de pièges photo. Chaque observation fait l’objet d’une fiche envoyée à l’Office français de la biodiversité avec les échantillons prélevés pour identification génétique des individus.
Chaque référent d’une zone de présence permanente guide des correspondants locaux du réseau loup-lynx et récolte leurs informations. Il est aussi en contact avec des habitants qui peuvent lui communiquer des indices et fait des comptes rendus en fin de saison aux élus du secteur. Durant l’hiver 2018-2019, 80 indices ont été récoltés par des agents du parc national.