Accompagner, aider

Activités sur le secteur

Agriculture

Au-delà des contacts habituels avec les agriculteurs du cœur du Parc, le secteur est impliqué dans l'accompagnement des éleveurs dans le cadre de la problématique loup.

- À Termignon, 12 constats d'attaque sur troupeaux domestiques ont été réalisés par les agents sur deux alpages différents, cela représente 18 ovins.

- À Lanslevillard, cela a représenté 13 attaques sur un alpage, pour 23 ovins.

- À Lanslebourg, une attaque a été constatée sur un alpage, pour 4 ovins.

Au cours des héliportages de début de saison pour les refuges du Parc national de la Vanoise, des rotations ont été prises en charge pour le ravitaillement de chalets d'alpage (G. Mestrallet, GAEC la Parrachée et groupement pastoral de la Rocheure).

Le Tatou (prototype de cabane en plusieurs modules assemblés permettant d'assurer un meilleur confort du berger et d'assurer une meilleure protection contre les prédateurs) a été mis en place au cours de l'été 2019 sur un alpage de Termignon. Ce prototype intéresse d'autres personnes aujourd'hui et une réflexion est avancée pour en installer sur un autre alpage à Lanslevillard.
Des abris ont été mis à disposition pour deux exploitations (alpage de Vallonbrun et alpages du plateau du Turc et de la Leisse) pour répondre urgemment aux besoins de protection des troupeaux.
Mise à disposition également d'une brigade de bergers mobiles pour aider les bergers confrontés à la prédation en cœur de Parc, en partenariat avec la société d'économie alpestre et le service de remplacement de la Chambre d'Agriculture.

Paysage

En septembre et octobre, a eu lieu le chantier de démantèlement de la ligne électrique d'Entre-deux-Eaux (Termignon) pour la suppression de ce point noir paysager. 8 km de ligne ont été démantelés, (53 pylônes dont 34 en cœur de Parc). Un inventaire de la faune et de la flore près des pylônes a permis d'organiser le chantier en tenant compte du milieu naturel. L'opération est l'aboutissement d'un projet lancé en 2016 avec la mairie de Termignon, EDF, Enedis (maître d'ouvrage des travaux), le SDES (propriétaire de la ligne) et le Parc.

Tourisme

- Deux hôtesses ont été recrutées, permettant l'ouverture 7 j/7 du point-info Vanoise à la Maison de la Vanoise à Termignon, durant tout l'été.

- Début des travaux pour l'aménagement du parking du Coëtet à l'automne. Ces travaux seront achevés au printemps 2021.

Sensibilisation des scolaires à la richesse de leur territoire

- Dans le cadre des animations scolaires gratuites proposées par le Parc, 12 animations en salle ou sur le terrain ont été réalisées, de la petite section au CM2, de Termignon à Lanslevillard pour l'année scolaire 2019/2020. Le thème choisi était la forêt au fil des saisons.

- 4 animations ont été réalisées dans le centre de vacances OUL pour des classes transplantées et 1 pour le centre aéré à Sollières

- Pour l'année scolaire 2020/2021, nous allons travailler avec l'ensemble des écoles de la commune sur différentes thématiques : les animaux, les petites bêtes, le dérangement hivernal, les parcs nationaux, ...

Le contexte sanitaire nous permet de continuer ces animations tout en respectant les gestes barrières.

Ce qu’il faut retenir pour Val-Cenis

  • La suppression de la ligne électrique d'Entre-Deux-Eaux, point noir paysager ;
  • De nombreuses animations dans les écoles des différents villages, un travail qui se poursuit chaque année grâce à une collaboration dynamique avec les enseignants ;
  • Un engagement fort auprès des agriculteurs dans le soutien aux pratiques agricoles et pastorales ;
  • Le début des travaux pour un meilleur accueil du public sur les parkings du Coëtet et de Bellecombe.
1/2 PNV - Julie-Anne Burkhart
1/2 PNV - Joël Blanchemain