Innovation en alpage

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Concevoir un nouvel abri de berger héliportable

Le manque de logements confortables en alpage constitue un des freins à l’efficacité du gardiennage des troupeaux. Les abris d’urgence n’ayant pour vocation que de répondre à des besoins ponctuels, le parc national de la Vanoise a sollicité l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL/INSAVALOR) dans le cadre d’un projet de recherche. Objectif : créer un prototype héliportable, spacieux et confortable, monté en moins d’une demi-journée et capable de résister plusieurs saisons aux rudes conditions de la haute montagne.

Le premier Tatou, du nom donné à cette cabane pastorale articulée et composée de cinq modules de couleur brun gris, fut installé en juillet 2018 sur l’alpage du Pelvoz (Val-Cenis), à plus de 2 500 m d’altitude. Douche, WC, chambre et cuisine séparées, autonome en énergie, système de récupération des eaux de pluie : l’abri a donné toute satisfaction à son utilisateur. Après une phase d’amélioration de la structure, la fabrication d’une mini-série de trois nouveaux Tatou a été réalisée. L’engagement du parc national devait permettre une large diffusion des plans dans le but d’améliorer les conditions de travail des bergers, objectif essentiel du plan national « loup et activités d’élevage ». C'est chose faite et les plans de conception de la cabane Tatou sont disponibles gratuitement en contactant : tatou.cabane-berger@lyon.archi.fr

Vous voulez faire construire votre Tatou ? Retrouvez toutes les informations utiles sur ce lien.