Un architecte à votre service

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Proposer une expertise architecturale aux propriétaires de patrimoine bâti au cœur du parc

Soucieux d’apporter une aide concrète aux propriétaires concernés par une intervention sur un bâtiment situé en cœur de parc national, l’établissement a lancé un appel d’offres pour un marché public d’expertise architecturale. L’architecte sélectionné délivre gratuitement des conseils techniques à toute personne qui souhaite restaurer son bien.

Une rencontre sur place avec les propriétaires permet d’écouter leurs besoins et de les conseiller pour que les travaux s'inscrivent dans la tradition constructive locale. L’objectif est de conserver ce qui fait l’essence même du bâtiment tout en trouvant un compromis avec de nouveaux usages.

En parallèle, un agent du Parc assure un accompagnement individuel pour les démarches administratives. Le souhait du Parc est d’améliorer la phase d’accompagnement en amont afin que celle de l’instruction soit facilitée et plus rapide.

Durant les trois premières années d’intervention de l’architecte, 30 jours ont été consacrés à des échanges et conseils sur site et 22 expertises ont été transmises à des propriétaires : état du bâti, conseils dans les techniques et la priorisation des travaux, croquis, chiffrage des travaux.

En pratique