
Bilan d'activité
Les enjeux sur la commune
Représentant plus d'un tiers de la surface du cœur du Parc national de la Vanoise, la commune de Val-Cenis concentre une grande partie de l'activité du secteur de Haute Maurienne.
Avec le site de Plan du Lac/Bellecombe qui constitue une porte d'entrée majeure en cœur, un important patrimoine bâti dont plusieurs refuges, une agriculture très présente et dynamique, le territoire de Val-Cenis regroupe tous les enjeux d'importance pour l'établissement. Le partenariat qui se tisse avec la station de ski de Val-Cenis, autour de programmes scientifiques, d'actions de protection ou de communication renforce encore la place fondamentale de cette commune dans notre programme d'actions.
À noter qu'au cours de cette année 2024, la commune de Val-Cenis et le Parc national de la Vanoise ont travaillé à l'élaboration d'une convention d'actions partenariales pour décliner de manière opérationnelle la dynamique de co-construction entre la commune et l'établissement sur la base d'objectifs et de projets partagés.
L'équipe du secteur Haute-Maurienne
Les effectifs du secteur de Haute-Maurienne ont été stables et inchangés en 2024.
Les saisonniers en 2024
Pierre-Olivier Rosaz (chef d'équipe), Bastien Gaudry, Yoann Rosaz, David Margerie et Maxime Vieville ont été recrutés comme ouvriers pendant 5 mois. Chargés de l'entretien des sentiers et des bâtiments, leur activité se répartit sur l'ensemble du secteur.
Quatre agents ont assuré l'accueil aux 2 points-info Parc du secteur durant la saison estivale : Audrey Robert et Aurélien Sanrey à la Maison cantonale à Modane, et Carolle Charvoz et Gaëlle Filliol à la Maison de la Vanoise à Val Cenis-Termignon.
Le secteur a également accueilli deux services civiques : Noémie Torrilhon et Vincent Delsanti, un renfort saisonnier : Aymeric Masset pendant 7 mois, trois animateurs pastoraux : Maryline Duval, Arnau Banach Pijuan et Noé Rivallain ainsi que 15 stagiaires.