Présentation

Voir l'image en grand

Les enjeux sur la commune

Depuis le 1er janvier 2017, la commune de Val-Cenis regroupe les anciennes communes de Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg-Mont-Cenis et Lanslevillard. Plus d'un tiers de la surface du cœur du Parc se situe sur la commune de Val-Cenis.

Avec le site de Plan du Lac/Bellecombe qui constitue un point central d'entrée en cœur de Parc national de la Vanoise, le site du Monolithe et une activité agricole très présente et dynamique, un important patrimoine bâti ainsi que plusieurs refuges, Val-Cenis concentre une grosse partie de l'activité du secteur de Haute-Maurienne.

PNV - Jean Yves Ployer

L'équipe du secteur  Haute-Maurienne

1/17Laurent Perier-Muzet, adjoint au chef de secteur
1/17Rose Ranieri, assistante du secteur
1/17Sébastien Brégeon, chef de secteur
1/17Delphine Rivet, secrétaire
1/17Yoann Caillot, technicien patrimoine naturel
1/17Joël Blanchemain, technicien patrimoine naturel
1/17Valérie Hagry, technicienne police
1/17Didier Malrat, technicien signalétique et sentiers
1/17Ingrid Chapel, technicienne animation et handicap
1/17Franck Parchoux, garde-moniteur
1/17Karine Moussiegt, garde-monitrice
1/17Jean-Yves Ployer, garde-moniteur
1/17Joris Bouchard, garde-moniteur
1/17Marc Konareff, garde-moniteur
1/17David Bruballa, garde-moniteur
1/17Thierry Faivre, technicien en charge de l'agriculture
1/17Élodie Henry, renfort saisonnier

Si 2021 a vu une grande stabilité dans les effectifs, un changement majeur est intervenu avec la fusion des deux secteurs de Maurienne. Une nouvelle organisation a vu le jour à l'échelle de la Haute-Maurienne, plus fonctionnelle, découpée en districts avec des référents de Saint-André à Bonneval-sur-Arc et des techniciens dédiés pour les différentes thématiques. 

L'équipe s'est vue renforcée par deux arrivées, celle de Gautier Chasseriaud et d'Étienne Emorine fin 2021/début 2022.

Les saisonniers en 2021

David Margerie (chef d'équipe), Bastien Gaudry, Yoann Rosaz, Florian Gohet, Cyril Tulot ont été recrutés comme ouvriers pendant 5 mois. Chargés de l'entretien des sentiers et des bâtiments, leur activité se répartit sur l'ensemble du secteur.

UUne hôtesse, Audrey Robert, a été recrutée pendant la saison estivale pour renforcer la présence de Rose Ranieri (secrétaire-hôtesse du secteur) et assurer une ouverture au public7 j/7 du point-info Vanoise de la maison cantonale de Modane. Deux hôtesses, Carolle Charvoz et Gaëlle Filliol, ont assuré l'accueil au point-info Vanoise de la maison de la Vanoise à Val Cenis-Termignon.

Le secteur a également accueilli un service civique, Aymeric Masset, et deux renforts saisonniers, Paul Dervaux et Julien Mathieu, pendant 7 mois, ainsi que sept stagiaires.