
Présentation
Les enjeux sur la commune
Représentant plus d'un tiers de la surface du cœur du Parc national de la Vanoise, la commune de Val-Cenis concentre une grande partie de l'activité du secteur de Haute Maurienne.
Avec le site de Plan du Lac/Bellecombe qui constitue une porte d'entrée majeure en cœur, un important patrimoine bâti dont plusieurs refuges, une agriculture très présente et dynamique, le territoire de Val-Cenis regroupe tous les enjeux d'importance pour l'établissement. Le partenariat qui se tisse avec la station de ski de Val-Cenis, autour de programmes scientifiques, d'actions de protection ou de communication renforce encore la place fondamentale de cette commune dans notre programme d'actions.
L'équipe du secteur Haute-Maurienne
Si 2022 a vu une grande stabilité dans les effectifs, un changement majeur est intervenu avec la fusion des deux secteurs de Maurienne (fin 2021). Une nouvelle organisation a vu le jour à l'échelle de la Haute-Maurienne, plus fonctionnelle, découpée en districts avec des référents de Saint-André à Bonneval-sur-Arc et des techniciens dédiés pour les différentes thématiques.
L'équipe s'est vue renforcée par deux arrivées, celle de Jérémie Jourdan et Clément Lecuyer fin 2022, avec le départ de Didier Malrat et Jean-Yves Ployer.
Les saisonniers en 2022
Pierre-Olivier Rosaz (chef d'équipe), Bastien Gaudry, Yoann Rosaz, Florian Gohet, David Margerie ont été recrutés comme ouvriers pendant 5 mois. Chargés de l'entretien des sentiers et des bâtiments, leur activité se répartit sur l'ensemble du secteur.
Une hôtesse, Audrey Robert, a été recrutée pendant la saison estivale pour renforcer la présence de Rose Ranieri (secrétaire-hôtesse du secteur) et assurer une ouverture au public 7 j/7 du point-info Vanoise de la maison cantonale de Modane. Deux hôtesses, Carolle Charvoz et Gaëlle Filliol, ont assuré l'accueil au point-info Vanoise de la maison de la Vanoise à Val Cenis-Termignon.
Le secteur a également accueilli un service civique, Alicia Trotto, deux renforts saisonniers, Vanessa Grillot, pendant 5 mois et Aymeric Masset pendant 6 mois, une secrétaire en renfort pendant 6 mois Anouchka Col, ainsi que 4 stagiaires.