Médiations autour du loup

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Soutenir le pastoralisme pour faire face à la présence du loup

Sur l’ensemble du cœur du parc, diverses aides matérielles sont apportées aux alpagistes.Le Parc prépare et prend en chargefinancièrement les héliportages de matériel agricole et de fournitures pour les bergers en début de saison d’estive, ce qui nécessite une importante organisation : jusqu’à 25 rotations dans une journée pour ravitailler 17 points en Haute-Maurienne. L'absence de logement en alpage constituant un frein à un gardiennage efficace des troupeaux, le Parc accompagne aussi les communes dans la restauration de bâtiments d'alpage et met à disposition des abris d’urgence et des cabanes plus confortables. Enfin du matériel d’effarouchement – clôtures électriques et installations lumineuses – est prêté pour la saison d’estive. Il organise avec la SEA et le Syndicat ovin les plans de charge d’une brigade de bergers mobiles qui apportent un soutien aux éleveurs en alpage, en cas de crise ou pour un droit au répit.

Spécifiquement en Haute-Maurienne, ou la pression est forte, un agent temporaire s’investit pendant quatre mois de l’année pour assister les éleveurs particulièrement touchés par la prédation et déployer toutes les actions du plan national. Son rôle de médiateur et sa présence sur les alpages ont permis d’instaurer un dialogue avec les agriculteurs et d’expérimenter concrètement des outils de protection des troupeaux, en lien avec direction départementale des territoires, la société d’économie alpestre et le syndicat ovin de Savoie.

En savoir plus sur le Tatou, abri de berger héliportable nouvelle génération