Connaître, diffuser
Activités sur le secteur
Sur le secteur de Pralognan, les actions principales concernant la faune sont :
- Le suivi par balise GPS des galliformes et des aigles sur les 3 vallées
- Le projet INFACTHEM (INFluences des ACTivités Humaines dans un Environnement de Montagne)
- Le suivi des bouquetins marqués
- Le suivi de la reproduction du gypaète barbu
- Le suivi indiciaire des populations de chamois
- Le suivi indiciaire des populations de bouquetins
- Le suivi sanitaire de la faune sauvage
Les actions marquantes de cette année auront été la mise en place du protocole de suivi de la périnatalité chez le bouquetin qui a entrainé une grosse implication du secteur pour le suivi précis des femelles, et la participation sur 2 projets (Avifaune dans les 3 vallées et INFACTHEM).
Pour la flore :
- Le protocole Contact Faune-Flore-Fonge permet de recueillir les observations réalisées de manière aléatoire, au gré des déplacements des agents de terrain sur le territoire.
- Les suivis flore du Parc sont réalisés dans le cadre du réseau Flore Sentinelle. Il s’agit d’un regroupement des professionnels de la conservation de la flore des Alpes françaises, qui existe depuis 2008 et piloté par le Conservatoire botanique national alpin (CBNA).
- Du style et des spores 2024 : l’actualité flore du Parc 2024. Le numéro 2025 devrait paraître début 2026.
- Protocole Observation des algues dans les lacs d’altitude , mis en œuvre dans le cadre du réseau « Lacs sentinelles » (suivis scientifiques permettant d’étudier les impacts du changement climatique sur les lacs d’altitude). Le volet science participative peut être intéressant à mettre en avant dans les bilans communaux : https://www.lacs-sentinelles.org/fr/ressources/observation-algues-lacs-altitude
- Nouveau site internet de l’Observatoire photographique des paysages de Vanoise : http://paysages.vanoise-parcnational.fr
Ce qu’il faut retenir pour Champagny
- Comptages IPS/IPA chamois mis en œuvre sur 2 quartiers de suivi en automne
- Captures de bouquetins pour assurer un suivi sanitaire de la population (4 à 5 par an), seulement pour prise de sang.
- Comptage IPS/IPA bouquetins mis en œuvre sur 4 secteurs en hiver
- 1 parcours STOM (Suivi temporel des oiseaux de montagne)
- Suivi de la linnée boréale (Linnaea borealis) sur plusieurs stations situées dans les forêts de l’ubac de Champagny-le-Haut dont la plus haute station connue en France (2070 m) (présence/absence sur des mailles de 25x25 m). Voir le détail de la plante dans Du style et des spores 2024
- Suivi chardon bleu (Eryngium alpinum) dans le vallon de Plaisance (présence/absence sur des mailles de 25x25 m)
- Suivi de la zone humide de la Glière derrière : relevé piézomètre effectué cette année par le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie.
- Reconduction photographique pour l'Observatoire photographique des paysages de Vanoise : la face nord de la Grande Casse (OPPV 190), le lac asséché de la Glière (OPPV 05) et le lac des Échines avec les glaciers de Troquairou et des Volnets (OPPV 203)
1/5




