Accompagner, aider

Activités sur le secteur

Tourisme

Embauche de 2 agents d’accueil en saison à la Maison de la Vanoise à Pralognan, un animateur nature l’été sur Tuéda ainsi que 2 services civiques. Environ 12 000 personnes ont été accueillies l’hiver et 14 000 personnes l’été à la Maison de la Vanoise. Le secteur est également impliqué dans les manifestations sportives : accompagnement du Tour de la Grande Casse et du Tour des glaciers de la Vanoise.

Des animations sensibilisation ont été menées par les agents du secteur dans les refuges ainsi que sur le terrain. Les agents accompagnent la gestion des refuges du Parc (refuge Le Bois, Plaisance et la Valette).

Le Parc participe à la promotion du territoire avec la rencontre de divers médias.

Sur le secteur, 4 ouvriers permettent l'entretien des sentiers, refuges et cabanes de surveillance.

 

En 2021 a été présentée dans la Maison de la Vanoise, l'exposition sur les risques naturels en haute montagne : Haute montagne, une vie sous influence.

L'exposition se compose de 4 parties. La première partie présente l'environnement de haute montagne. La seconde recense les différents risques naturels, comment les prévoir et comment vivre avec. La troisième partie aborde l'impact du changement climatique sur la haute montagne. La quatrième partie présente les recherches menées pour prévoir et imaginer de nouvelles réponses à de nouveaux risques.

Une exposition temporaire sur les Traces et indices de vie de la faune sauvage est venue compléter notre collection d'expositions.

Agriculture

En matière agricole, le secteur accompagne des éleveurs confrontés à la présence du loup : réalisation de constats de prédation (aucun en 2021), 2 abris d’urgence mis en place (à Pralognan et aux Belleville) et une brigade de bergers venue en soutien aux éleveurs sur Pralognan. En partenariat avec la Société d’économie alpestre des mesures sont établies prenant en compte les enjeux agroenvironnementaux dans la conduite des troupeaux (MAEC).

Un suivi Alpages sentinelles est conduit sur un site de la vallée des Avals à Courchevel, en collaboration avec la chambre d'agriculture et la Société d'économie alpestre.

Vidéo sur le tatou, un abri digne pour les bergers

Aménagement

Le Parc accompagne des pétitionnaires sur leurs projets de réhabilitation de patrimoine bâti en cœur de Parc : refuge du col de la Vanoise, bâtiment agricole au lieu-dit Chapendu à Pralognan, Ferme de Ritord...

Un guide a été rédigé à cet effet.

Ce qu’il faut retenir pour Champagny

  • Relations renforcées avec les socioprofessionnels et les gardiens de refuge (Plan des Gouilles, Laisonnay et Glière) ;

  • Refuges du Parc : accompagnement des héliportages, suivi, divers travaux (refuge Le Bois et Plaisance). À venir : réhabilitation du refuge de Plaisance ;

  • Prise de contact avec la régie des pistes de Tignes pour évacuer des matelas de protection pris sur le glacier de Pramort ;

  • Suivi de la mesure agroenvironnementale et climatique (MAEC) sur l’alpage Plan du Sel, en lien avec la chambre d’agriculture, l’éleveur et ses bergers ;

  • Le Parc s'engage au quotidien auprès des éleveurs présents en cœur de Parc. Dans le cadre des missions du secteur de Pralognan-la-Vanoise, un accompagnement est proposé à l'alpage du Plan du Sel. En 2021, une réflexion a été engagée avec la commune au sujet du traitement du petit-lait sur cet alpage : de nombreuses rencontres ont permis d'avancer la réfection du plan de gestion de ce dernier et de trouver des pistes de réflexions entre la commune, au Parc et à l'éleveur.

1/4 PNV - Céline Rutten
1/4 PNV - Jean-François Deroussin
1/4 PNV - Céline Rutten
1/4Lumière du soir sur le refuge de la Glière PNV - Céline Rutten