Accompagner, aider

Activités sur le secteur

Tourisme

Embauche de 2 agents d’accueil en saison (été et hiver) à la Maison de la Vanoise à Pralognan, un animateur nature l’été sur Tuéda ainsi que 2 services civiques. Environ 12 000 personnes ont été accueillies l’hiver et 14 000 personnes l’été à la Maison de la Vanoise. Le secteur est également impliqué dans les manifestations sportives : accompagnement du Tour des glaciers de la Vanoise.

Des animations sensibilisation ont été menées par les agents du secteur dans les refuges ainsi que sur le terrain. Les agents accompagnent la gestion des refuges du Parc (refuge Le Bois, Plaisance et la Valette).

Le Parc participe à la promotion du territoire avec la rencontre de divers médias.

Sur le secteur, 4 ouvriers permettent l'entretien des sentiers, refuges et cabanes de surveillance.

Une exposition temporaire sur les Marmottes est venue compléter notre collection d'expositions.

 

Agriculture

En matière agricole, le secteur accompagne des éleveurs confrontés à la présence du loup : réalisation de constats de prédation, 1 abri d’urgence mis en place aux Belleville. En partenariat avec la Société d’économie alpestre des mesures sont établies prenant en compte les enjeux agroenvironnementaux dans la conduite des troupeaux (MAEC).

Un suivi Alpages sentinelles est conduit sur un site de la vallée des Avals à Courchevel, en collaboration avec la chambre d'agriculture et la Société d'économie alpestre.

Aménagement

Le Parc accompagne des pétitionnaires sur leurs projets de réhabilitation de patrimoine bâti en cœur de Parc : refuge du col de la Vanoise, bâtiment agricole au lieu-dit Chapendu à Pralognan, ferme de Ritort...

Un guide a été rédigé à cet effet.

Ce qu’il faut retenir pour Champagny

  • Collaboration sur des animations entre l’Espace Glacialis et la Maison du Parc de Pralognan en été / hiver ;
  • Relations renforcées avec les socioprofessionnels et les gardiens de refuge (Plan des Gouilles, Laisonnay et Glière) ;

  • Refuges du Parc : accompagnement des héliportages, suivi, divers travaux (refuge Le Bois et Plaisance). Extension de la terrasse de Plaisance ;
  • Arrivée des nouveaux gardiens du refuge du Bois, qui ont débuté en été 2025 ;
  • Participation du Parc à Terre d'Alpinisme ;
  • Suivi MAEC : programme Européen d’aide aux éleveurs qui s’engagent pour l’environnement. Contrats pour 5 ans avec les agriculteurs volontaires pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. Alpage Plan du Sel signataire. Plusieurs rencontres sur le terrain avec les bergers et/ou éleveurs pour mise en œuvre des MAEC. Pour protection zones humides et pelouses d’altitude.
  • Participation réunion « Chiens de protection » en mairie ;
  • Suivi du projet de démantèlement des lombricomposteurs au Plan du sel ;
  • Mise en œuvre du programme Européen Aclimo : pour la préservation des zones humides en alpage. Projet d’installation d’abreuvoirs, financements Européens, pour protéger le lac des Échines ;
  • Aide pour la reprise en urgence du sentier de Plaisance suite à l'orage du 15 août 2025 ;
  • Modification du sentier entre la chapelle de la Glière et la Croix des Écuries : reprise, voire déviation du tracé, en raison des orages qui ont surcreusé certaines portions du sentier.
PNV - Céline Rutten
PNV - Jean-François Deroussin
PNV - Céline Rutten
Lumière du soir sur le refuge de la Glière PNV - Céline Rutten
1/4