Accompagner, aider

Activités sur la commune

Agriculture

- Au-delà des contacts habituels avec les agriculteurs du cœur du Parc, le secteur est impliqué dans l'accompagnement des éleveurs dans le cadre de la problématique loup. En réponse immédiate face à la prédation, 17 constats ont été réalisés par le Parc, concernant 37 ovins et un caprin. Par ailleurs, deux abris d'urgence ont été héliportés sur deux alpages en début de saison, pour permettre aux éleveurs et bergers de rester à proximité de leur troupeau et mieux le protéger. Deux autres alpages ont pu bénéficier de ces héliportages permettant de monter du sel et des filets de protection.

- Un effaroucheur à gaz en fonctionnement nous a été signalé par des habitants et des touristes qui se plaignaient du bruit, sur l'alpage des Roches. Une médiation a été engagée avec les personnes qui l'avait installé afin de le déplacer hors du cœur du Parc, où ce genre de dispositif est interdit. Les inquiétudes des éleveurs face à la présence de vautours ont été remontées au Préfet coordonnateur et à la DDT.

- Des demandes d'autorisation ont été instruites, relatives à l'épierrage de prairies de fauche, ou encore à l'agrandissement de parc de tri.

 

Sensibilisation des scolaires à la richesse de leur territoire

Une animation par classe a pu être réalisée, avant que le contexte sanitaire n'empêche la réalisation de l'ensemble du programme.

Ce qu’il faut retenir pour Bonneval-sur-Arc

  • Un pastoralisme vivant, que le Parc s'efforce d'accompagner du mieux possible face à la prédation ;
  • Travail pédagogique avec les élèves de Bonneval mais stoppé par le contexte sanitaire.
1/3 PNV - Laurent Perier-Muzet
1/3 PNV - Julie-Anne Burkhart
1/3 PNV - Didier Malrat