Constats en alpage
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Rédiger les constats de prédation sur les troupeaux
Un éleveur, dont le troupeau a subi une attaque pouvant être causée par le loup, contacte au plus tôt, et dans le respect du délai réglementaire de 72 h, le numéro de la direction départementale des territoires (DDT). Si l’attaque a eu lieu dans le cœur du parc, les services de la DDT transmettent la demande de constat aux agents du Parc qui disposent d’un téléphone portable dédié à cette mission et tiennent des astreintes durant les week-ends et les jours fériés.
Les agents habilités à réaliser les constats de prédation ont suivi une formation dispensée par des techniciens et des vétérinaires de l’Office français de la biodiversité afin d’apprendre les bons gestes pour examiner les animaux. Leur mission est d’établir un constat écrit sur la base d’un formulaire très normalisé et détaillé : relevé des indices déterminants (taille des crocs, présence d’hématomes, manière de consommer la bête, etc.). Les services de l’État analyseront ensuite, sur la base de ce document, si la mortalité est bien liée à une prédation et si la responsabilité du loup peut être écartée ou non, puis instruiront un dossier d’indemnisation.