Bilan d'activité
Les enjeux sur la commune
Une grande partie de la commune de Bonneval-sur-Arc se situe en zone cœur du Parc national de la Vanoise. Ce dernier est très fréquenté, d’une part par les touristes et randonneurs qui y accèdent facilement par la route du col de l’Iseran ou par l’Écot, et d’autre part par les nombreux acteurs locaux de l’activité agricole et pastorale.
Les enjeux principaux sont donc d’accueillir au mieux les touristes, de gérer cette fréquentation et de la concilier au mieux avec les autres usages du territoire, en particulier ceux liés à l’agriculture.
L'équipe du secteur Haute-Maurienne
Au cours de cette année 2023, les bureaux du Parc sur Modane ont été transférés des services techniques vers les locaux de l'Office national des forêts, situés au 725 avenue Émile Charvoz.
Les effectifs du secteur de Haute-Maurienne ont été stables en 2023, avec un seul changement : le départ en retraite de Rose Ranieri et son remplacement au poste de secrétaire-assistante par Sophie Coubat.
Les saisonniers en 2023
Pierre-Olivier Rosaz (chef d'équipe), Bastien Gaudry, Yoann Rosaz, Florian Gohet, David Margerie ont été recrutés comme ouvriers pendant 5 mois. Chargés de l'entretien des sentiers et des bâtiments, leur activité se répartit sur l'ensemble du secteur.
Une hôtesse, Audrey Robert, a été recrutée pendant la saison estivale pour renforcer la présence de Rose Ranieri (secrétaire-hôtesse du secteur) et assurer une ouverture au public 7 j/7 du point-info Vanoise de la maison cantonale de Modane. Deux hôtesses, Carolle Charvoz et Gaëlle Filliol, ont assuré l'accueil au point-info Vanoise de la maison de la Vanoise à Val-Cenis-Termignon.
Le secteur a également accueilli deux services civiques : Baptiste Mimaud et Gaétan Morel, un renfort saisonnier : Aymeric Masset pendant 7 mois, deux animateurs pastoraux : André Boch et Marion Chauvin ainsi que 7 stagiaires.