
Présentation
Les enjeux sur la commune
Une grande partie de la commune de Bonneval-sur-Arc se situe en zone cœur du Parc national de la Vanoise. Ce dernier est très fréquenté, d’une part par les touristes et randonneurs qui y accèdent facilement par la route du col de l’Iseran ou par l’Écot, et d’autre part par les nombreux acteurs locaux de l’activité agricole et pastorale.
Les enjeux principaux sont donc d’accueillir au mieux les touristes, de gérer cette fréquentation et de la concilier au mieux avec les autres usages du territoire, en particulier ceux liés à l’agriculture.
L'équipe du secteur Haute-Maurienne
Si 2021 a vu une grande stabilité dans les effectifs, un changement majeur est intervenu avec la fusion des deux secteurs de Maurienne. Une nouvelle organisation a vu le jour à l'échelle de la Haute-Maurienne, plus fonctionnelle, découpée en districts avec des référents de Saint-André à Bonneval-sur-Arc et des techniciens dédiés pour les différentes thématiques.
L'équipe s'est vue renforcée par deux arrivées, celle de Gautier Chasseriaud et d'Étienne Emorine fin 2021/début 2022.
Les saisonniers en 2021
David Margerie (chef d'équipe), Bastien Gaudry, Yoann Rosaz, Florian Gohet, Cyril Tulot ont été recrutés comme ouvriers pendant 5 mois. Chargés de l'entretien des sentiers et des bâtiments, leur activité se répartit sur l'ensemble du secteur.
Une hôtesse, Audrey Robert, a été recrutée pendant la saison estivale pour renforcer la présence de Rose Ranieri (secrétaire-hôtesse du secteur) et assurer une ouverture au public7 j/7 du point-info Vanoise de la maison cantonale de Modane. Deux hôtesses, Carolle Charvoz et Gaëlle Filliol, ont assuré l'accueil au point-info Vanoise de la maison de la Vanoise à Val-Cenis-Termignon.
Le secteur a également accueilli un service civique, Aymeric Masset, et deux renforts saisonniers, Paul Dervaux et Julien Mathieu, pendant 7 mois, ainsi que sept stagiaires.