Présentation

Voir l'image en grand

Les enjeux sur la commune

Une grande partie de la commune de Bonneval-sur-Arc se situe en zone cœur du Parc national de la Vanoise. Ce dernier est très fréquenté, d’une part par les touristes et randonneurs qui y accèdent facilement par la route du col de l’Iseran ou par l’Écot, et d’autre part par les nombreux acteurs locaux de l’activité agricole et pastorale.

Les enjeux principaux sont donc d’accueillir au mieux les touristes, de gérer cette fréquentation et de la concilier au mieux avec les autres usages du territoire, en particulier ceux liés à l’agriculture.  

PNV - Beatrix Von Conta

L'équipe du secteur

1/3Joël Blanchemain, adjoint au chef de secteur
1/3Laurent Perier-Muzet, adjoint au chef de secteur
1/3Delphine Rivet, secrétaire
1/6Ingrid Chapel, garde-monitrice
1/6Marc Konareff, garde-moniteur
1/6David Bruballa, garde-moniteur
1/6Jean-Yves Ployer, garde-moniteur
1/6Didier Malrat, technicien
1/6Joris Bouchard, garde-moniteur

Pascal Gillet, chef de secteur, a quitté le Parc au 1er septembre pour rejoindre l'Office National des Forêts (Var).
Laurent Périer-Muzet et Joël Blanchemain assurent l'intérim à partir du 1er septembre.

Ingrid Chapel a quitté son poste de secrétaire-animatrice pour remplacer Jérémie Jourdan, garde-moniteur qui a rejoint le Parc national de Port-Cros.
Delphine Rivet est recrutée comme secrétaire depuis de mi-août.
Un nouvel arrivant, Joris Bouchard, est venu renforcer le secteur à partir du 1er novembre.
Nathalie Tissot est partie à la retraite le 15 septembre.

Les saisonniers en 2020

En renfort de l'équipe de gardes-moniteurs, Élodie Henry (ciblée sur la zone de Plan du Lac/ Bellecombe), Thierry Faivre (relations agricoles, constats prédation) et Adrien Charpin (constat prédation).

En charge de l'entretien des sentiers et des bâtiments en cœur de Parc, l'équipe d'ouvriers est dirigée par Pierre-Olivier Rosaz, il est accompagné de David Margerie, Yohann Rosaz, Bastien Gaudry et Florian Gohet. L'équipe est intervenue de début mai à fin octobre sur l'ensemble des deux secteurs de Maurienne.

En charge du point-info Vanoise à la Maison de la Vanoise de Termignon, Gaëlle Filliol et Carole Charvoz, hôtesses d'accueil, se sont relayées de mi-juin à fin août, pour une présence 7j/7 dans la Maison de la Vanoise.