Protéger, restaurer

Activités sur la commune

Riche de son patrimoine bâti et des nombreuses activités s'exerçant en zone cœur, le Parc a instruit 6 nouvelles demandes d'autorisations en zone cœur.
Par ailleurs, 7 chantiers ayant eu des autorisations les années précédentes ont été suivis, certains avec l'aide de l'architecte-conseil du Parc.
Les projets de travaux accompagnés, qui donneront probablement lieu à autorisation dans un avenir proche, sont au nombre de 10 (dont 5 pour du patrimoine bâti).
Le cœur du Parc reste une zone vivante et qui évolue !

 

Autorisations administratives

48 autorisations de circulation ont été délivrées :

- 2 propriétaires de terrain en cœur

- 30 professionnelles dont 95% en activité agropastorale

- 16 exceptionnelles (guides de haute-montagne, ...)

24 autorisations de survol motorisé sur Val-Cenis ont été rédigées dont 17 via le site démarches-simplifiées.fr (ravitaillement refuges, travaux privés, etc.)

1 autorisation de manifestation sportive (Tour des Alpes)

3 autorisations de prises de vue qui concernent toutes les communes du Parc

 

Surveillance du territoire

3 opérations de contrôle inscrites au plan de contrôle départemental ont été effectuées avec d'autres services chargés de police de l'environnement (Office Français de la Biodiversité, gendarmerie de Val-Cenis, autres secteurs du Parc) sur les thématiques suivantes : survol aéronefs, cueillette en cœur de Parc, circulation d'engins motorisés conçus pour la progression sur neige.
Les contrôles ont été conformes, quelques infractions mineures ont fait l'objet de remontrances verbales à portée pédagogique.
Aucune procédure judiciaire n'a été établie sur le territoire de la commune.

 

Travaux à Tralenta

Suite à des courriers et interpellations d'habitants, l'établissement a été sollicité par la DDT pour faire un constat descriptif des travaux du parking de Tralenta, potentiellement à l'origine d'une dégradation d'habitat favorable d'une espèce protégée, la primevère du Piémont. Une mise en défens autour du chantier a été réalisée par les agents ainsi qu'un porter à connaissance sur la présence de l'espèce protégée. Le dossier est administrativement suivi par la DDT.

Ce qu’il faut retenir pour Bonneval-sur-Arc

  • De nombreux travaux autorisés et suivis en zone cœur ;
  • Plusieurs opérations de surveillance (survol, cueillette plantes, ...) ;
  • Aucune procédure judiciaire ;
  • Mobilisation du Parc, sur demande de la DDT, pour les travaux de Tralenta.
1/3 PNV - Joël Blanchemain
1/3 PNV - Joël Blanchemain
1/3 PNV - Margot Pitois