Accompagner, aider

Activités sur le secteur

Tourisme

 

Embauche de 2 agents d’accueil en saison (été et hiver) à la Maison du Parc national de la Vanoise à Pralognan, un animateur nature, l’été, sur Tuéda ainsi que 2 services civiques. Environ 12 000 personnes ont été accueillies l’hiver et 14 000 personnes l’été à la Maison du Parc. Le secteur est également impliqué dans les manifestations sportives.

Des animations de sensibilisation ont été menées par les agents du secteur dans les refuges ainsi que sur le terrain. Les agents accompagnent la gestion des refuges du Parc (refuge Le Bois, Plaisance et la Valette).

Le Parc participe à la promotion du territoire avec la rencontre de divers médias (presse écrite, TV, radio).

Sur le secteur, 4 ouvriers permettent l'entretien des sentiers, refuges et cabanes de surveillance.

Une nouvelle scénographie a été inaugurée à la Maison du Parc national à Pralognan : elle présente pourquoi le Parc a été créé, les richesses de la biodiversité. Un coin enfant permet aux petits et aux grands de comprendre la réglementation de manière ludique.

 

Agriculture

En matière agricole, le secteur accompagne des éleveurs confrontés à la présence du loup : réalisation de constats de prédation, 2 abris d’urgence mis en place (à Pralognan et aux Belleville). En partenariat avec la Société d’économie alpestre des mesures sont établies prenant en compte les enjeux agroenvironnementaux dans la conduite des troupeaux (MAEC).

Un suivi Alpages sentinelles est conduit sur un site de la vallée des Avals à Courchevel, en collaboration avec la chambre d'agriculture et la Société d'économie alpestre.

Vidéo sur le Tatou, un abri nouvelle génération pour les bergers

 

Aménagement

Le Parc accompagne des pétitionnaires sur leurs projets de réhabilitation de patrimoine bâti en cœur de Parc : refuge du col de la Vanoise, bâtiment agricole au lieu-dit Chapendu à Pralognan, ferme de Ritort...

Un guide a été rédigé à cet effet.

Ce qu’il faut retenir pour Les Allues

  • Relationnel renforcé avec les socioprofessionnels (agriculteurs, gardiens de refuge du Saut) et la commune ;

  • Travail en étroite collaboration avec le GAEC Perret ;
  • La passerelle de Gébroulaz, entre la Réserve et le cœur de Parc, devait être remplacée cet été. Le marché a été passé mais l’entreprise n’a pas pu effectuer les travaux. Ils se feront en 2024 ;
  • Le Parc est engagé aux côtés de la commune dans la démarche Méribel 2038.
PNV - Céline Rutten
PNV - Céline Rutten
PNV - Céline Rutten
Maison de la Réserve naturelle du Plan de Tuéda PNV
1/4