Alpages sentinelles

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Travailler ensemble pour comprendre l’impact du changement climatique sur les alpages et s’y adapter.

Lancé en 2007 par le parc national des Écrins, Alpages sentinelles est devenu un programme interparcs alpins dans lequel s’est largement impliqué le parc national de la Vanoise aux côtés d’un ensemble d’acteurs du monde agricole. Cette communauté de projet s’est organisée pour croiser les expériences, les savoir-faire et les données chiffrées. Alpagistes, chercheurs, techniciens agricoles et agents du Parc participent tous, à leur niveau, aux protocoles de suivi et au recueil des données : météo locale, ressource en herbe, diversité floristique, pratiques pastorales, fonctionnement des exploitations agricoles en vallée.

La conception d’une méthode d’analyse de la vulnérabilité des alpages a été suivie d’un partage d’outils techniques et de communication : publication d’une brochure Comprendre le changement climatique en alpage et d’un document annuel sur les faits marquants de la saison d’estive, réalisation d’un clip pédagogique pour le grand public. L’implication de tous, l’échange d’hypothèses et de résultats discutés ensemble permettent aux agriculteurs d’avancer dans l’adaptation de leurs pratiques pastorales, d’anticiper les effets de la sécheresse et les baisses de fourrage. C’est pourquoi le parc national tient absolument à conforter ce programme de suivi à long terme.

En savoir plus