Protéger, restaurer
Activités sur le secteur
Une surveillance de la zone cœur du Parc est réalisée avec une présence sur le terrain des gardes-moniteurs.
Les infractions constatées concernent essentiellement le ski en dehors des itinéraires autorisés (RNN du Plan de Tuéda), l’introduction de chien et le bivouac. Une évolution est constatée sur la présence accrue de drones et de planeurs en cœur de Parc.
Cette surveillance s’effectue parfois en inter-services avec la Gendarmerie, l'Office national des forêts ou l’Office français de la biodiversité (intégrant l'ex-ONCFS).
Le secteur a aussi en charge la délivrance des autorisations de circulation et de survol, notamment pour les travaux et ravitaillements des refuges.
Ces demandes d’autorisation peuvent se faire en ligne avec le site Démarches simplifiées.
Le Parc délivre également des autorisations de prises de vues et des autorisations de manifestations sportives (Transvanoise, Tour des Glaciers de la Vanoise, X-Trail Courchevel).
Le secteur est aussi associé aux autorisations de travaux en cœur de Parc pour une surveillance de la bonne application des prescriptions. cf Guide des travaux en coeur de Parc
Plusieurs visites de terrain avec l'architecte conseil du Parc ont permis de faire avancer les projets de travaux de plusieurs agriculteurs sur le secteur.
Ce qu’il faut retenir pour Les Allues
-
La zone cœur sur Les Allues est un espace très fréquenté par les randonneurs notamment dans le secteur du refuge du Saut. Les infractions liées à cette fréquentation concernent principalement le ski sur des itinéraires non autorisés et les chiens dans la Réserve naturelle du Plan de Tuéda mais aussi le survol (hélicoptères, parapentes et drones) ;
-
Des contrôles en matière d’autorisation de travaux (passerelle du Saut) et de circulation ont été effectués ;
- L'arrêté préfectoral définissant les activités autorisées dans la Réserve naturelle du Plan de Tuéda est en cours de révision.