Des sentiers de qualité
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Assurer l’entretien des sentiers de randonnée
Le schéma directeur des sentiers du parc national de la Vanoise, en conformité avec les plans départementaux, définit les itinéraires dont l’établissement a la charge. Les travaux consistent en des reprises du chemin dégradé par l’érosion et le piétinement : constructions de murets, d’emmarchements et de revers d’eau. Une trentaine de passerelles et une centaine de poteaux sont démontés à la fin de l’automne puis réinstallés au printemps, afin que les chutes de neige ne les endommagent pas.
Chaque année, un courrier est adressé aux maires pour connaître les besoins de leurs communes. Puis, à mesure des retours de terrain, un plan d’intervention hiérarchise les priorités. Ce plan est revu deux à trois fois dans la saison en fonction des urgences et des informations reçues des gardiens de refuge, guides et accompagnateurs.
Des ouvriers saisonniers – pluriactifs habitant les vallées – sont embauchés pour effectuer ces travaux exigeants du fait des lourdes charges et des savoir-faire requis. Formés aux techniques traditionnelles de construction en pierres sèches, ils réalisent des ouvrages esthétiques, durables, réversibles et efficaces pour canaliser l’eau et limiter l’érosion.