Partager, accueillir

Activités sur le secteur

Animations

De nombreuses animations ont été programmées notamment à la Maison de la Vanoise. Les agents ont participé à l'événement Terre Terroir Tarentaise aux Belleville, par la tenue d'un stand sur toute la journée. Nous avons également participé à la vie locale de Pralognan-la-Vanoise, notamment lors de la fête du Barioz.

De nombreuses animations du Parc sur le terrain, en refuge ou lors d’événements ont permis d’aborder plus de 2000 personnes. Deux services civiques, Amandine et Victor, ont sillonné le territoire pour proposer des animations trois fois par semaine sur Pralognan-la-Vanoise et Champagny-en-Vanoise en juillet et en août : positionnés au lac des Vaches, au Laisonnay et dans la vallée de Chavière, ils ont permis à de nombreux visiteurs de s'émerveiller devant la biodiversité du Parc.

Clémentine, animatrice de la Maison de la Vanoise, a quant à elle proposé des animations une fois par semaine au Bois de la Glière ou à Montaimont, sur Pralognan-la-Vanoise, amenant le public à se poser des questions sur les forêts ou le pastoralisme. Par ailleurs, sur la Réserve naturelle du Plan de Tuéda, Simon et Thibaud, deux saisonniers, ont eu à cœur de faire découvrir les insectes présents dans le lac, les chants des oiseaux et autres merveilles de la nature, à raison de 3 à 4 animations par semaine en juillet et en août.

Projets avec les écoles

Les écoles des communes du secteur ont été concernées par des projets pédagogiques du Parc avec un programme perturbé par le contexte Covid. 5 interventions ont eu lieu avec les scolaires.

Accessibilité

De par la présence de nombreux centres d’accueil sur le secteur, également pour un public handicapé, les agents ont été mobilisés pour plusieurs interventions :  visite de la Maison de la Vanoise par des groupes de personnes en situation de handicap, animation des Prioux, à Montaimont, dans le cadre d'un séjour de jeunes porteurs d'autisme.

Ce qu’il faut retenir pour Les Allues

Malgré des contraintes liées à la crise sanitaire, des animations ont pu avoir lieu bien qu’une partie du programme n’a pu se tenir.

  • De nombreuses animations sont réalisées aux Allues, principalement dans la Réserve naturelle du Plan de Tuéda, pour toucher le plus grand nombre de personnes. Un garde-animateur de la Réserve a été recruté cet été 2021. Il a notamment effectué 13 animations de type point-rencontre, partagés sur la Réserve et au refuge du Saut avec comme thématique la flore, les traces et indices des animaux ou les chants d'oiseaux ;

  • Sorties scolaires pour l’école de Montagny et de Bozel sur la Réserve ;

  • 1 sortie pour le centre de loisirs de Val Vanoise ;

  • 2 sorties sur la Réserve avec les maternelles et les CP-CE1 de l’école des Allues ;

  • 1 sortie à destination des hôtesses de l’Office de tourisme de Méribel afin de les sensibiliser à la réglementation, les sentiers et les animations proposées par le Parc.

1/3 PNV - Céline Rutten
1/3 PNV - Catherine Marie
1/3 PNV - Karine Renaud