Partager, accueillir

Activités sur le secteur

Animations

De nombreuses animations ont été programmées notamment à la Maison de la Vanoise, mais également des animations sur le terrain, en refuge ou lors d'événements. Elles ont permis d'aborder plus de 2000 personnes. Nos agents ont également participé également aux animations locales : la Gorzderette (à Champagny) ; la Grande Odyssée et la fête de l'Alpage à Chapendu (à Pralognan).

Projets avec les écoles

Les écoles des communes du secteur ont été concernées par des projets pédagogiques du Parc avec un programme perturbé par le contexte Covid : 11 interventions ont eu lieu avec les scolaires.

Accessibilité

De par la présence de nombreux centres d’accueil sur le secteur, également pour un public handicapé, les agents ont été mobilisés pour plusieurs interventions :  visite de la Maison de la Vanoise de groupes de personnes en situation de handicap, animation à Champagny-le-Haut dans le cadre d'un séjour de l'association Handi Cap Évasion, auprès de personnes à handicap moteur (utilisation de joëlettes) et une animation à la Réserve naturelle du Plan de Tuéda aux Allues, avec des personnes à handicap mental de l'association Deltha Savoie, sur la thématique du casse-noix moucheté et du pin cembro.

Ce qu’il faut retenir pour Les Allues

Malgré des contraintes liées à la crise sanitaire, des animations ont pu avoir lieu bien qu’une partie du programme n’a pu se tenir.

  • De nombreuses animations sont réalisées aux Allues, principalement dans la Réserve naturelle du Plan de Tuéda, pour toucher le plus grand nombre de personnes. Une personne a été recrutée cet été 2020 en tant que garde-animateur de la Réserve. Il a notamment été effectué 13 animations de type point-rencontre, partagées sur la Réserve et au refuge du Saut avec comme thématique l’aigle et les traces et indices des animaux ;
  • 1 sortie avec un agent du Parc pour encadrer des personnes à handicap mental ;
  • 1 sortie avec un agent du Parc à destination des hôtesses de l’office de tourisme de Méribel afin de les sensibiliser sur la réglementation, les sentiers et les animations proposées par le Parc ;
  • 1 sortie avec une classe de BTS gestion forestière de l’Est de la France sur le sujet des glaciers.
1/3 PNV - Céline Rutten
1/3 PNV - Catherine Marie
1/3 PNV - Karine Renaud