Partager, accueillir

Activités sur le secteur

Animations

De nombreuses animations ont été programmées notamment à la Maison du Parc national de la Vanoise, à Pralognan. Les agents ont participé à la fête des familles à Bozel, au Festiv'été à Champagny, à la fête du Moulin aux Belleville, au départ du Tour des glaciers de la Vanoise à Pralognan, par la tenue d'un stand sur toute la journée. Nous avons également participé à la vie locale de Pralognan-la-Vanoise, notamment lors de la fête du Barioz, la fête de l'Alpe et des guides.

De nombreuses animations du Parc sur le terrain, en refuge ou lors d’événements ont permis d’aborder plus de 2000 personnes. Deux services civiques ont sillonné le territoire pour proposer des animations trois fois par semaine sur Pralognan-la-Vanoise et Champagny-en-Vanoise en juillet et en août : positionnés au lac des Vaches, au Laisonnay et dans la vallée de Chavière, ils ont permis à de nombreux visiteurs de s'émerveiller devant la biodiversité du Parc.

Par ailleurs, dans la Réserve naturelle nationale du Plan de Tuéda, Maxime a eu à cœur de faire découvrir la faune de la réserve, les chants des oiseaux et autres merveilles de la nature, à raison de 2 à 3 animations par semaine en juillet et en août.

 

Projets avec les écoles

Les écoles des communes du secteur ont été concernées par des projets pédagogiques du Parc. Au total, 28 interventions ont été menées avec les scolaires.

Des Aires terrestres éducatives ont été mises en place avec les écoles des Belleville.

 

Accessibilité

De par la présence de nombreux centres d’accueil sur le secteur, également pour un public handicapé, les agents ont été mobilisés pour la visite de la Maison de la Vanoise avec des groupes de personnes en situation de handicap.

Ce qu’il faut retenir pour Les Allues

  • De nombreuses animations sont réalisées aux Allues, principalement dans la Réserve naturelle du Plan de Tuéda pour toucher le plus grand nombre de personnes. Un garde-animateur de la Réserve a été recruté en collaboration avec la S3V. Il a notamment effectué 25 animations de type point-rencontre, partagées sur la Réserve et au refuge du Saut avec comme thématique la flore et les traces et indices des animaux.
  • Des animations sont également organisées pour les scolaires ;
  • Une convention entre l'office du tourisme de Méribel et le Parc a été signée afin d'ouvrir la Maison de la Réserve au maximum. De plus, en 2023, la scénographie de la maison de la Réserve a été entièrement refaite : elle présente les richesses et particularités de la Réserve, les évolutions du glaciers sous forme interactive ;
  • Une formation à destination des hôtesses de l’office de Tourisme de Méribel a été organisée afin de sensibiliser les agents d'accueil sur la réglementation, les sentiers et les animations proposées par le Parc ;
  • Les différentes actions menées entre le Parc et la commune entrent dans le cadre de la convention d'actions partenariales signée en 2023. Ce document fixe les objectifs communs à mener.
PNV - Céline Rutten
PNV - Catherine Marie
PNV - Karine Renaud
1/3