Protéger, restaurer

Activités sur le secteur

  • La sensibilisation et l’information, pour le compte de l’État, des socioprofessionnels et acteurs locaux par-rapport aux zones de sensibilités majeures (ZSM) autour des nids de gypaètes barbus.
  • La veille sanitaire, notamment sur les ongulés sauvages, pour s’assurer de la bonne santé des populations et réagir rapidement en cas de risque ; participation au réseau national SAGIR.
  • La récupération auprès de la police municipale de Bourg-Saint-Maurice d’une chouette hulotte blessée, en vue de son transfert en centre de sauvegarde de la faune sauvage des pays de Savoie, le Tétras Libre. 
  • La surveillance du territoire pour le protéger, par des actions de prévention et de répression, et par de la veille territoriale ou des actions de police ciblées.
  • La poursuite et la fin du travail de relevé GPS des limites du cœur et des réserves naturelles sur l’ensemble du secteur pour faire un état des lieux de la visibilité des marquages sur le terrain et pouvoir cartographier plus précisément les limites.
  • La troisième et dernière année de mise œuvre du projet européen (POIA) pour une meilleure prise en compte de l'avifaune patrimoniale par les domaines skiables, en collaboration avec la station des Arcs/Peisey-Vallandry, domaine skiable pilote, et en partenariat avec les socio-professionnels. 13 tétras-lyres ont ainsi pu être équipés de balise GPS en 2022. Les informations recueillies sont précieuses pour essayer d’évaluer l'efficacité des actions qui sont mises en œuvre : visualisation des câbles de remontées mécaniques dangereux pour l’avifaune et mise en place de zones de tranquillité pour les tétras lyres notamment. Deux zones de tranquillité ont été mises en place (sous le restaurant de l’Arpette et sur le secteur Stade de 1800), matérialisées par des jalons et des panneaux. Cette matérialisation a été renforcée par une plantation mise en place en novembre 2021 et une importante campagne de sensibilisation (panneaux, clips vidéos...).
    Durant les périodes de vacances scolaires hivernales, un stagiaire (Pierre VIGNON-LIVACHE) recruté par le Parc a réalisé des animations de sensibilisation sur le domaine skiable des Arcs sur le thème des zones de tranquillité tétras-lyre : 6 animations, environ 270 personnes rencontrées (groupes ESF + grand public). Une animation de sensibilisation a également été organisée auprès des moniteurs de ski du centre UCPA des Arcs au cours de la saison hivernale.

Ce qu’il faut retenir pour Val d'Isère

  • La sensibilisation et l’information, pour le compte de l’État, des socio-professionnels et acteurs, par rapport à la zone de sensibilité majeure (ZSM) autour du nid de gypaètes barbus des gorges de la Daille : mise en place d’une ZSM pour éviter un dérangement au nid avec la problématique particulière des hélicoptères à gérer, partenariat avec la commune pour une fermeture temporaire de la via ferrata en rive droite de l’Isère.
  • La surveillance du territoire de Val d’Isère pour le protéger, par des actions de prévention et de police, par de la veille territoriale ou des actions de police ciblées : sur 24 procédures écrites sur le secteur, 6 concernent la commune, toutes pour des survols de la Réserve naturelle nationale de la Bailletaz.
  • La mise en œuvre de captures de bouquetins à des fins de veille sanitaire dans le vallon de Prariond en octobre : 2 bouquetins ont ainsi fait l’objet d’un bilan sérologique et sont désormais marqués par des boucles d'oreille et colliers.
PNV
PNV
Prospection Eritriche nain PNV
Eritriche Nain PNV
1/4
1/4
1/4