Accompagner, aider

Activités sur le secteur

Agriculture

Le secteur est très impliqué dans l’accompagnement des éleveurs en cœur de Parc national, confrontés à la présence du loup : il réalise notamment des constats de prédation (12 en cœur de Parc sur le secteur en 2020) et accompagne les éleveurs par la mise en place de mesures pour aider au gardiennage des troupeaux (ex : logements de berger).

Le secteur a également mis à disposition une brigade de bergers mobiles de soutien. Le travail avec les éleveurs passe aussi par l'élaboration en partenariat avec la Société d’Économie Alpestre de mesures prenant en compte les enjeux agri-environnementaux dans la conduite des troupeaux (MAEC).

Tourisme

En ce qui concerne le tourisme, la participation du secteur se concrétise par la présence de 2 hôtesses à la maison cantonale de Modane durant la période estivale. Elles assurent l'accueil et le renseignement des visiteurs 7 j/7 ainsi que la présentation d'expositions temporaires.

Il faut noter également l'action des agents et des ouvriers saisonniers du Parc qui entretiennent le réseau de sentiers et passerelles du cœur de Parc, ainsi que la signalétique et les refuges du Parc (refuge de l'Orgère en ce qui concerne le secteur).

Travaux et urbanisme

Le secteur conseille les pétitionnaires lors de l'instruction des dossiers de travaux en cœur de Parc. Dans ce cadre en 2020, un projet de rénovation a été accompagné au hameau de Polset et la recherche de solutions financières pour la rénovation du chalet d'alpage au Planay sur la commune de Modane s’est poursuivie dans le but d'améliorer les conditions d'hébergement des bergers.

Le secteur est également investi dans la réalisation de suivis de mesures compensatoires liées à certains projets d’aménagement comme la Parcelle 12 à Aussois par suite des travaux de RTE sur la ligne HT.

Ce qu’il faut retenir pour Aussois

  • La mise en place d'un abri pour le berger du groupement pastoral au Plateau du Mauvais berger et la réalisation de 8 constats de prédation ;
  • L'intervention d'ouvriers du Parc sur plusieurs tronçons de sentiers de la commune ;
  • Le suivi de la Parcelle 12 d'Aussois dans le cadre de mesures compensatoires ;
  • L'accompagnement du projet de rénovation du chalet de la Marie.
1/3 PNV - Valérie Hagry
1/3 PNV - Sébastien Bregeon
1/3 PNV - Chloé Tardivet