Partager, accueillir

Activités sur le secteur

Animations

De nombreuses animations ont été programmées notamment à la Maison de la Vanoise. Les agents ont participé à l'événement Terre Terroir Tarentaise aux Belleville, par la tenue d'un stand sur toute la journée. Nous avons également participé à la vie locale de Pralognan-la-Vanoise, notamment lors de la fête du Barioz.

De nombreuses animations du Parc sur le terrain, en refuge ou lors d’événements ont permis d’aborder plus de 2000 personnes. Deux services civiques, Amandine et Victor, ont sillonné le territoire pour proposer des animations trois fois par semaine sur Pralognan-la-Vanoise et Champagny-en-Vanoise en juillet et en août : positionnés au lac des Vaches, au Laisonnay et dans la vallée de Chavière, ils ont permis à de nombreux visiteurs de s'émerveiller devant la biodiversité du Parc.

Clémentine, animatrice de la Maison de la Vanoise, a quant à elle proposé des animations une fois par semaine au Bois de la Glière ou à Montaimont, sur Pralognan-la-Vanoise, amenant le public à se poser des questions sur les forêts ou le pastoralisme. Par ailleurs, sur la Réserve naturelle du Plan de Tuéda, Simon et Thibaud, deux saisonniers, ont eu à cœur de faire découvrir les insectes présents dans le lac, les chants des oiseaux et autres merveilles de la nature, à raison de 3 à 4 animations par semaine en juillet et en août.

 

Projets avec les écoles

Les écoles des communes du secteur ont été concernées par des projets pédagogiques du Parc avec un programme perturbé par le contexte Covid. 5 interventions ont eu lieu avec les scolaires.

 

Accessibilité

De par la présence de nombreux centres d’accueil sur le secteur, également pour un public handicapé, les agents ont été mobilisés pour plusieurs interventions :  visite de la Maison de la Vanoise par des groupes de personnes en situation de handicap, animation des Prioux, à Montaimont, dans le cadre d'un séjour de jeunes porteurs d'autisme.

Ce qu’il faut retenir pour Pralognan-la-Vanoise

Malgré des contraintes liées à la crise sanitaire, des animations ont pu avoir lieu bien qu'une partie du programme n'a pu se tenir :

  • Des animations natures gratuites : 4 animations au refuge de la Valette, 1 au refuge de Péclet Polset et 1 au Col de la Vanoise ;
  • De nombreux points-rencontre avec des personnels du Parc sur le plateau et aux Granges l'hiver (1 par semaine pour chaque lieu) et en été 2 points-rencontre par semaine (au lac des Vaches et en vallée de Chavière) ;
  • Des animations natures organisées tout l'été sur Pralognan (1 animation sur site par semaine en alternance Montaimond et bois de la Glière) et un stand par semaine la Maison du de la Vanoise en cas de mauvais temps ;
  • La Maison de la Vanoise fonctionnait encore en mode Covid : il n'y a pas eu de projections ni de conférences de l'été. Néanmoins, nous avons pu proposer 3 expositions : une sur les risques naturels en montagne, l'exposition sur la Route du Sel et celle sur les traces et indices de vie de la faune sauvage.

  • Grâce au Plan de Relance du Gouvernement, l'établissement Parc bénéficie d'une enveloppe pour la réfection des expositions permanentes de la Maison de la Vanoise : un marché public vient d'être passé et nous permettra grâce à l'appui d'un prestataire de travailler avec les socioprofessionnels locaux au choix des thématiques d'expositions et à la création des nouveaux visuels. La réfection de ces expositions est prévue pour 2023.

  • Animations adaptées aux personnes en situation de handicap ;
  • Implication renforcée dans les fêtes locales (fête du Barioz, fête de l'Alpe et des guides) ;
  • 2 sorties raquettes faites en maternelle à l'école de Pralognan axées sur la thématique : empreintes, traces et survie en hiver.
1/4 PNV - Chloé Tardivet
1/4 PNV - Céline Rutten
1/4 PNV - Céline Rutten
1/4 PNV - Céline Rutten