Chemins pour tous
Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.
Mettre à disposition du matériel de déplacement adapté aux visiteurs handicapés
Les premiers matériels acquis par le Parc pour permettre à des visiteurs à mobilité réduite de parcourir certains sentiers consistaient en des modules de roues adaptables sur des fauteuils de ville. Puis, grâce au mécénat de la GMF, il s’est doté de véritables fauteuils tout-chemin Hippocampe (option avec des skis pour l’hiver) et, en 2019, d’un quatre-roues électrique tout-terrain qui offre une réelle autonomie sur les sentiers.
Ce matériel en prêt gratuit, pour un ou plusieurs jours, est disponible dans les refuges du Parc situés en bord de route. À noter que celui de Plan du Lac est accessible aux véhicules personnels s’ils sont munis de l’autorisation de circulation pour personne en situation de handicap que délivre le Parc.
L’engagement des agents sur cette mission qu’ils considèrent comme essentielle pour un parc national a été déterminante. Deux référents handicap, en Maurienne et en Tarentaise, entretiennent des relations suivies avec les associations. Au refuge de Plan du Lac, le rendez-vous annuel Handi-Montagne permet de venir tester du matériel et de randonner ensemble. En forêt de l’Orgère, l’aménagement par la commune d’un sentier en boucle, labellisé « Promenade confort » par le département de la Savoie, ouvre également la découverte de la nature à un public plus large.