Appel à projets « Envie de montagne ! »

Pour savoir ce que fait le Parc au quotidien, et comment il répond concrètement à ses missions au service de la biodiversité et du développement durable, ces « fiches-actions » synthétiques vous livrent l’essentiel.

Proposer un appel à projets pour soutenir des sorties en montagne de personnes déficientes

Avec l'appel à projet « Envie de Montagne ! », le parc national invite les organismes et les associations fédérant des groupes en situation de handicap à lui transmettre leurs idées de sorties. L’objectif est de les accueillir dans de bonnes conditions en apportant des aides concrètes et pertinentes : prêt de matériel ou d’outils pédagogiques, conseils sur les itinéraires et les refuges, accompagnement de groupes et animations adaptées. Les gardes-moniteurs y consacrent plus de 15 jours de travail sur le terrain par an.

Parmi la dizaine d’initiatives suivies, un jury sélectionne chaque année un lauréat qui se voit offrir, en plus d’un accompagnement privilégié, la réalisation d’un reportage vidéo. L’idée est de montrer que la montagne est accessible à tous. Le lauréat 2020 et son tour de la Grande Casse à cinq joëlettes (fauteuil de randonnée) – 60 km, cols à 3 000 m, 4 nuits en refuge – en est une magnifique illustration.

Plusieurs sessions de formation vont permettre aux agents du Parc d’améliorer leur connaissance des diverses formes de handicap, de s’initier au maniement de matériel, à l’accueil et à l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Ces expériences sont parfois utiles pour lever certaines craintes ou certains préjugés.