Accompagner, aider

Activités sur la commune

Agriculture

Au-delà des contacts habituels avec les agriculteurs du cœur du Parc, le secteur est impliqué dans l'accompagnement des éleveurs dans le cadre de la problématique loup. Ainsi, à Bessans, 4 constats de prédation ont été réalisés représentant 8 ovins.

Au-delà de ces situations d’urgence, un abri a été financé par la Direction Départementale des Territoires, et mis à disposition par le Parc national pour favoriser un gardiennage rapproché du troupeau et accompagner l’éleveur pour sa première année dans la mise en place de chiens de protection. Un appui rapproché a été organisé pour identifier des actions visant à faire baisser la prédation.

À la limite entre accompagnement d’éleveurs et recherche scientifique, l’alpage du Vallon est toujours partie prenante du programme à long terme Alpages sentinelles. Cette année, des mesures de biodiversité ont été prises en plus des mesures de biomasse habituelles.

Tourisme

L’alpage du Vallon est toujours accompagné dans sa démarche d’ouverture à l’agritourisme avec des échanges réguliers pour que ses travaux se déroulent au mieux, dans le cadre de l’autorisation de travaux.

Ce qu’il faut retenir pour Bessans

  • Des agriculteurs peu nombreux en zone cœur du Parc national, mais des agriculteurs accompagnés du mieux possible par le Parc !

1/4 PNV - Sébastien Brégeon
1/4 PNV - Maëlle Lepoutre
1/4 PNV - Joël Blanchemain
1/4 PNV - Nathalie Tissot