Accompagner, aider

Activités sur le secteur

Tourisme

Embauche de 2 agents d’accueil en saison à la Maison de la Vanoise à Pralognan et une animatrice nature l’été sur Tuéda et Pralognan. Environ 12 000 personnes ont été accueillies, l’hiver, et 17 000 personnes, l’été, à la Maison de la Vanoise. Le secteur est également impliqué dans les manifestations sportives : accompagnement du TGC.

Des animations de sensibilisation ont été menées par les agents du secteur dans les refuges ainsi que sur le terrain. Les agents accompagnent la gestion des refuges du Parc (refuge Le Bois, Plaisance et la Valette).

Le Parc participe à la promotion du territoire avec la rencontre de divers médias.

Sur le secteur, 4 ouvriers permettent l'entretien des sentiers, refuges et cabanes de surveillance.

Concernant la Maison de la Vanoise à Pralognan, cette année 2020 fut particulière pour le Parc, comme pour beaucoup d'autres structures. Face au contexte sanitaire, nous avons dû mettre en place des mesures afin d'être en accord avec les directives gouvernementales. Nous avons été contraints de fermer toutes nos expositions interactives avec manipulations. Des photographies de 6 photographes locaux ont permis d’apporter de très belles images de paysages, de faune et de flore de Vanoise à nos visiteurs. Cet été, nous avons aussi renforcé nos animations en extérieur grâce au précieux travail de nos animatrices. La fréquentation de la Maison de la Vanoise a baissé (plus de projections, etc.) mais les points-rencontres extérieurs ont rencontré beaucoup de succès.

Agriculture

En matière agricole, le secteur accompagne les éleveurs confrontés à la présence du loup : réalisation de constats de prédation (aucun en 2020), 2 abris d’urgence mis en place (à Pralognan et aux Belleville) et une brigade de bergers venue en soutien aux éleveurs sur Pralognan. En partenariat avec la Société d’Économie Alpestre, des mesures sont établies prenant en compte les enjeux agri-environnementaux dans la conduite des troupeaux (MAEC). Un suivi est conduit en collaboration avec la chambre d'agriculture (Alpages sentinelles) sur 1 site sur le secteur (à Courchevel).

Un suivi Alpages sentinelles est conduit sur un site de la vallée des Avals à Courchevel, en collaboration avec la chambre d'agriculture et la SEA.

Aménagement

Le Parc accompagne des pétitionnaires sur leurs projets de réhabilitation de patrimoine bâti en cœur de Parc : refuge du col de la Vanoise, bâtiment agricole au lieu-dit Chapendu à Pralognan, Ferme de Ritord...

Ce qu’il faut retenir pour Courchevel

  • Accompagnement de la commune pour une coordination de la signalétique en limite de Parc ;
  • Suivi de la Mesure Agro-environnementale et Climatique (MAEC) sur l'alpage des Avals, en lien avec la chambre d'agriculture, l'éleveur et ses bergers ;
  • Suivi Alpage sentinelle sur les Avals.
1/3 PNV - Céline Rutten
1/3 PNV - Christophe Gotti
1/3Comptage Chamois au Merlet PNV