
Partager, accueillir
Activités sur le secteur
Animations
De nombreuses animations ont été programmées notamment à la Maison du Parc national de la Vanoise, à Pralognan. Les agents ont participé à la fête des familles à Bozel, au Festiv'été à Champagny, à la fête du Moulin aux Belleville, au départ du Tour des glaciers de la Vanoise à Pralognan, par la tenue d'un stand sur toute la journée. Nous avons également participé à la vie locale de Pralognan-la-Vanoise, notamment lors de la fête du Barioz, la fête de l'Alpe et des guides.
De nombreuses animations du Parc sur le terrain, en refuge ou lors d’événements ont permis d’aborder plus de 2000 personnes. Deux services civiques ont sillonné le territoire pour proposer des animations trois fois par semaine sur Pralognan-la-Vanoise et Champagny-en-Vanoise en juillet et en août : positionnés au lac des Vaches, au Laisonnay et dans la vallée de Chavière, ils ont permis à de nombreux visiteurs de s'émerveiller devant la biodiversité du Parc.
Par ailleurs, dans la Réserve naturelle nationale du Plan de Tuéda, Maxime a eu à cœur de faire découvrir la faune de la réserve, les chants des oiseaux et autres merveilles de la nature, à raison de 2 à 3 animations par semaine en juillet et en août.
Projets avec les écoles
Les écoles des communes du secteur ont été concernées par des projets pédagogiques du Parc. Au total, 28 interventions ont été menées avec les scolaires.
Des Aires terrestres éducatives ont été mises en place avec les écoles des Belleville.
Accessibilité
De par la présence de nombreux centres d’accueil sur le secteur, également pour un public handicapé, les agents ont été mobilisés pour la visite de la Maison du Parc avec des groupes de personnes en situation de handicap.
Ce qu’il faut retenir pour Courchevel
- Animations organisées autour du refuge des Lacs Merlet (points-rencontre) ;
- Interventions scolaires ;
- Participation à l'événement Les Vogues.