Accompagner, aider
Activités sur le secteur
Agriculture
Le secteur est très impliqué dans l’accompagnement des éleveurs en cœur de Parc national, confrontés à la présence du loup : il réalise notamment des constats de prédation (21 en cœur de Parc en 2024) et accompagne les éleveurs par la mise en place de mesures pour aider au gardiennage des troupeaux. Cela passe par la prise en charge des héliportages pour le ravitaillement des chalets d'alpage et la mise à disposition de logements de berger pour répondre rapidement aux besoins de protection des troupeau avec :
- Des abris d'urgence héliportables, 7 au total (répartis sur les alpages entre Modane et Bonneval) ;
- 2 Tatous, nouvelles cabanes en plusieurs modules assemblés permettant d'assurer un meilleur confort du berger et une meilleure protection contre les prédateurs. Prototype mis en place l'été 2019, à titre expérimental, sur un alpage de Termignon et, après résultats positifs, un Tatou installé à Lanslevillard l'été 2023 ;
- la prise en charge financière et la mobilisation des agents pour les héliportages : 61 rotations.
Mise à disposition également d'une brigade de bergers mobiles pour aider les bergers confrontés à la prédation en cœur de Parc, en partenariat avec la Société d'économie alpestre et le service de remplacement de la Chambre d'agriculture. Leurs missions étant le remplacement en cas de besoin mais aussi le renfort des bergers en place et ce de Modane à Bonneval sur Arc.
En 2024, ce ne sont plus 2 mais 3 animateurs pastoraux qui ont sillonné les alpages situés en cœur de Parc de Modane à Bonneval-sur-Arc, à la rencontre des randonneurs et bergers pour les sensibiliser à la nécessaire cohabitation des différents usagers mais aussi sur les bons comportements à adopter en montagne, notamment en présence de chiens de protection de troupeaux. 4125 pratiquants ont été sensibilisés.
2024 aura été une année importante pour l'accompagnement des agriculteurs dans une démarche de préservation du patrimoine naturel par la mise en place de MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques), avec un travail de définition des enjeux, des visites sur sites en concertation, la rédaction des dossiers pour aboutir à un plan de gestion : 9 MAEC ont été contractualisés.
Tourisme
En ce qui concerne le tourisme, la participation du secteur Haute-Maurienne se concrétise par la présence de 2 hôtes à la Maison Cantonale à Modane et 2 hôtesses à la Maison de la Vanoise à Val-Cenis-Termignon, durant la période estivale. Ils assurent l'accueil et le renseignement des visiteurs, ainsi que la présentation d'expositions temporaires.
Il faut noter également l'action des agents et des ouvriers saisonniers du Parc qui entretiennent le réseau de sentiers et passerelles du cœur de Parc, avec 64.3 km de sentiers entretenus, inscrits au schéma directeur, ainsi que les passerelles, la signalétique et les refuges du Parc (Orgère, Plan du Lac, Femma, Leisse, Vallonbrun, Cuchet et Arpont sur le secteur Haute Maurienne).
L'établissement s'investit également dans les démarches du territoire tels que les Assises du tourisme, la définition du Schéma de COhérence Territoriale, ainsi que dans divers groupes de travail menés par la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise comme les projets sur la mobilité ou les activités de pleine nature.
Travaux et urbanisme
L'établissement conseille les pétitionnaires lors de l'instruction des dossiers de travaux en cœur de Parc en mettant à disposition un architecte conseil. Plusieurs projets de rénovation ont été accompagnés en 2023 notamment sur Aussois, Termignon et Bonneval-sur-Arc.
Réflexion globale sur l'aménagement des accès en cœur du Parc : accompagnement des travaux pour le parking de Bellecombe, projet de "Porte de Parc" bien avancé pour le site de l'Orgère/Polset.
Le secteur est également investi dans la réalisation de suivis de mesures compensatoires liées à certains projets d’aménagement comme la parcelle 12 à Aussois, par suite des travaux de RTE sur la ligne HT.
Ce qu’il faut retenir pour Avrieux
- La participation à la réflexion sur le projet Transit, autour des forts de l'Esseillon, pour la définition d'un nouveau modèle de tourisme culturel durable transfrontalier