Partager, accueillir

Activités sur le secteur

  • Le Parc national de la Vanoise, créé en 1963, a fêté ses 60 ans en 2023. L'appel à initiatives "60 ans, Vanoise au cœur" a permis de mobiliser les habitants et les acteurs locaux pour proposer tout au long de l'année des animations et fêter ensemble les 60 ans. Le 6 juillet, la journée officielle et institutionnelle des 60 ans s'est déroulée à Pralognan avec plus de 200 convives. Le 8 juillet, l'ensemble de la population était invité à participer aux différents ateliers : stands, recherche de bouquetins marqués sur le terrain, avec un temps fort à Tignes. Des conférences, podcasts, expositions, ainsi qu'un court-métrage des 60 ans réalisé par Anne et Erik Lapied ont rythmé l'année.
  • De nombreuses animations mises en œuvres tout au long de l’année par les agents du secteur. On peut citer : les animations hivernales avec observation de la faune pendant les vacances scolaires, sur les sentiers du Fornet à Val d’Isère et des Lanches à Peisey-Nancroix (14 animations avec plus de 1000 personnes contactées) ; les animations estivales en refuges (17 animations avec plus de 400 personnes contactées) ; les rencontres sur sentiers en été (47 rencontres avec plus de 2000 contacts) ; la participation aux évènements locaux tels que la Fête du 15 août à Peisey-Nancroix, ou encore "Chouchoute ta Montagne" à Tignes, le 28 août.
  • Des animations spécifiques à l’attention des publics en situation de handicap, en réponse à l'appel à projets annuel "Envie de Montagne !" spécial 60 ans. Sur le secteur, l'association Handi Pep's, pour fêter les 60 ans du Parc national, a proposé le 1er juillet un goûter d'anniversaire à destination des familles et enfants de la vallée en situation de handicap dans la Réserve naturelle nationale de la Grande Sassière. Par ailleurs, dans la continuité de l'année 2022, l'Illiade du Patrimoine a organisé un second séjour de 3 jours au refuge de Rosuel, du 8 au 11 septembre : 8 personnes et leurs encadrants ont découvert le site, accueillis par Béatrice, la gardienne du refuge, et avec le soutien de la commune de Peisey-Nancroix (prêt d'un minibus par le Ski Club de Peisey, présentation des objets du musée assurée par Véronique Lemore et la directrice générale des services de la mairie, Laurence Dupuy-Verbinnen ; de plus, un cadeau a été offert par la mairie à chaque participant).
  • Dans le cadre de l'appel à projets "Jeunes en Vanoise" lancé en 2023, le Parc national a accompagné deux projets. Tout d'abord, le lauréat du projet, à Peisey-Nancroix : un groupe de jeunes MRJC Bresse, en séjour à Rosuel du 21 au 30 juillet, sur un séjour basé sur la vie en communauté (animation au pied de l'aire du gypaète barbu avec observation, participation à l'animation "le Pêcheur d'oiseaux" et réalisation d'un clip vidéo financé par le Parc national. Et également, un groupe de jeunes de la Communauté de communes de Haute Tarentaise en découverte sur 2 jours au refuge de Prariond, les 3 et 4 août : animation au refuge en soirée assurée par un agent du Parc national, et financement d'un accompagnateur en montagne marqué Esprit Parc national pour la sortie du lendemain au col de la Galise.
  • L’entretien des sentiers, des passerelles et des refuges par les ouvriers et les agents du Parc national de la Vanoise.
  • Des interventions scolaires pour sensibiliser les plus jeunes : interventions programmées dans 15 classes maternelles et primaires de la vallée, avec pour chacune 3 à 4 interventions autour d’un projet éducatif, en classe et sur le terrain. 47 interventions ont été réalisées en 2023. Par ailleurs, en 2023, le projet d'Aire Terrestre Educative (ATE) s'est poursuivi avec les élèves de 3e cycle de l'école primaire de Peisey-Nancroix, avec obtention de la labellisation ATE.
  • L’accueil des visiteurs à la Maison du Parc à Rosuel (nombre de contacts : environ 5400) et à l’Office de tourisme de Val d’Isère (nombre de contacts : 1040), avec pour cela le recrutement de trois agents d’accueil, dont un chargé d'animations sur le site de Rosuel pour moitié de son temps. Par ailleurs, la Maison du Parc à Rosuel a accueilli une exposition sur les chiroptères (chauves-souris).
  • Et l’accueil, ce sont aussi les gardiennes de refuges : Claire Lanari au Fond des Fours (3260 nuitées, bivouac compris, en 2023),  Sandrine Perez à Prariond (2270 nuitées), Julie Rezer au Col du Palet (2600 nuitées), Pauline Quéméré à la Martin (891 nuitées), Claire Septier à Turia (582 nuitées) et Béatrice Grelaud à Rosuel (2613 nuitées), qui se démènent pour accueillir dans de bonnes conditions et sensibiliser les randonneurs, dont les bivouaqueurs, de plus en plus nombreux.

Ce qu’il faut retenir pour Villaroger

  • Le programme estival d’animations grand public, avec notamment la présence régulière d’agents du Parc national de la Vanoise pour des animations aux refuges de Turia et de la Martin (2 animations par refuge dans l’été) ;
  • La fin des travaux de restructuration du refuge de la Martin : augmentation des surfaces, création d'un sas d'entrée, d'un espace sanitaire avec douche et WC, d'un espace pour loger un aide-gardien, et augmentation de la capacité de stockage en eau potable (ajout d'une cuve supplémentaire de 9000 litres, portant à 10 000 litres la capacité totale), pour un montant global d'environ 305 000€ HT. C'est une nouvelle gardienne, Pauline Quéméré, qui a pris ses marques en 2023 dans ce nouveau refuge restructuré ;
  • La poursuite du travail au projet de restructuration et d'agrandissement du refuge de Turia (plusieurs rencontres entre les différents partenaires, dont la commune) : en 2024, la réalisation d'une étude d'impact est prévue dans le cadre de la révision du PLU et pour obtenir le permis de construire, pour des travaux projetés et espérés pour 2025.
Projet refuge de Turia PNV
Restructuration du refuge de la Martin PNV
PNV
1/3